A la une

Au cœur de la Manifestation des employé-e-s de la mairie (samedi 6 mai 2017 et mardi 9 mai).

Leo artaud continue pour Alp’ternatives à collecter la parole des employé-e-s de la ville en grève et de leurs soutiens. Vous découvrirez notamment dans ce reportage au cœur de la manifestation de samedi la prise de parole du président du Département Jean-Marie Bernard. Découvrez aussi les premières photo du rassemblement de ce matin (mardi 9 mai) où ils étaient plusieurs dizaine d’employés dés 5h00 ce matin pour discuter de la prolongation ou non de la grève.

DSC_0002Depuis le 4 mai dernier les employés de la mairie de Gap sont entrés dans une grève illimitée pour demander le droit à la dignité dans leur travail. Des témoignages nombreux parlent de harcèlement, déclassement, injures parfois et surtout absence totale de dialogue.  La gestion des personnels par le maire Roger Didier n’en finit pas depuis plusieurs années déjà d’être dénoncée.  C’est un « plan de lutte contre l’absentéisme » qui met aujourd’hui le feu aux poudres dans un climat rendu délétère par un fort sentiment de manque de considération et une politique à vue menée par le 1er magistrat de la ville.  DSC_0018 (1)

Il ne suffit pas de 300 jours de soleil par an, d’un joli paysage environnant pour qu’une préfecture s’octroie le sobriquet de « capitale douce ». C’est aussi du dévouement des employés, tous secteurs confondus, que dépend pour beaucoup qu’il y fasse bien vivre. Des chefs de services aux employés techniques, de la police municipale au CCAS… quel que soit le service, on entend l’incompréhension et parfois le désespoir s’exprimer de la part de, je cite « fonctionnaires dans l’âme ». Ils viennent, la boule au ventre, chaque matin, tenter de réaliser au mieux leur mission de service public mais savent l’injustice quotidienne à laquelle ils vont assister impuissants ou directement subir de la part d’une direction aveugle et sourde à leurs préoccupations. « Je déteste les fonctionnaires » voilà la promesse bien tenue, semble t-il, que Roger Didier tint selon une dizaine de témoin.

DSC_0005Et si l’absentéisme, dont se plaint le maire, avait aussi à voir avec sa gestion du personnel ? Le plan de lutte qu’il propose est à charge contre les employés sans aucun doute. Suppression des primes pour ceux qui les touche en plus de la réduction de celles prévues pour l’assiduité. Nous voilà dans la double peine sans autre forme de procès que « vous êtes malades donc vous êtes fautifs » ! Gel des salaires, des promotions… désorganisation des services sans concertation… Il est fréquent que les usagers de la mairie informent eux-mêmes les employés des nouvelles règles en vigueur que le journal du coin diffuse. On parle aussi de mise en danger des personnels, notamment dans la nouvelle installation sur le site des « 3 fontaines ». (voir video)

DSC_0003Roger Didier, qualifié dans son propre camp de « petit baron » a accepté de recevoir les représentants syndicaux le mardi 9 mai à 14h30… Après donc un préavis en bonne et due forme déclarée en avril et une grève démarrée une semaine plus tôt… Certains « administrés » n’en reviennent  toujours pas de ce « retard à l’allumage » et nous avons rencontré des personnes âgées en centre-ville, notamment, inquiète de ce manque de célérité de leur élu. Mais tous espèrent, sans toujours trop y croire, que le maire de la capitale douce s’ouvrira à des vraies négociations et, il n’est pas toujours trop tard… entendra les souffrances de ceux qui ont une part importante dans la qualité du « vivre ensemble » de la ville.  En attendant, les « fonctionnaires détestés » ne lâcheront plus rien tant la situation est dégradée.

Leo Artaud

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :