A la une

Législatives : Communiqué de la Convergence Citoyenne 05.

Dans un paysage politique en profonde mutation et devant l’urgence de la transition écologique, sociale, démocratique et économique, la Convergence Citoyenne 05 a décidé depuis des mois de s’impliquer lors des élections législatives. L’un des objectifs de notre rassemblement était d’éviter l’émiettement des candidatures portant des valeurs proches : le maintien de celles de la France Insoumise sur les 2 circonscriptions et leur absence de volonté de dialogue (malgré nos nombreuses mains tendues) sont une régression historique dans un département connu pour ses démarches unitaires et citoyennes.

Hier mardi 16 mai, les militants de la convergence citoyenne se sont réunis en assemblée à Veynes et à Villard St pancrace.

L’assemblée de la 1ère circonscription a pris la difficile décision, après un vote au résultat très partagé, de retirer la candidature de son binôme Pierre Villard et Karine Briançon afin de ne pas rajouter de la division à la confusion. La difficulté est d’autant plus grande que les qualités humaines et leurs engagements permanents respectifs dans des luttes sociales, écologiques, pacifiques et démocratiques, ainsi que leur ancrage dans le territoire, avaient largement pesé dans le choix de leur candidature par les citoyens de la Convergence. La logique partisane nationale de ce scrutin est l’une des conséquences de cette 5ème République que nous souhaitons dépasser. Cet acte politique témoigne, par la force de sa maturité, que la convergence citoyenne souhaite rassembler sur le long terme et ne pas rentrer dans des logiques de divisions à gauche.

L’assemblée de la 2ème circonscription a acté au consensus la volonté de maintenir son binôme de candidats. En effet, le paysage politique du nord de notre département dévoile une opportunité historique d’envoyer une députée citoyenne issue de nos luttes et des alternatives locales au parlement. La démarche participative et rigoureuse de notre convergence sur ces territoires est reconnue par de nombreux citoyens. Le binôme Agnès Antoine et Bernard Leterrier saura montrer la cohérence d’un ancrage politique de territoire au service du bien commun. L’orientation ultra-libérale du quinquennat Macron aura besoin d’opposants déterminés pour porter les valeurs de partage, d’écologie et de démocratie active.

Notre convergence décide également de développer, après cette séquence électorale, l’animation de rencontres citoyennes afin de faire émerger du territoire une véritable force de propositions et d’actions pour la politique locale et nationale. Pour la Convergence Citoyenne 05, la transition démocratique c’est aussi montrer que l’action  politique ne se limite pas à  présenter des candidats. Nous serons dès demain présents en campagne mais aussi dans les luttes, dans la construction d’alternatives, pour qu’émerge une issue pacifique et altermondialiste à la crise profonde de notre planète.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

2 Comments on Législatives : Communiqué de la Convergence Citoyenne 05.

  1. La FI a bien raison d’exercer son chantage. J’irai à la pêche!

  2. Denis VILLARD // mai 17, 2017 à 6:31 // Réponse

    Complétement écoeuré et fi a réussi son coup « diviser pour régner »,il y avait sur la 1er circoncription une chance historique pour cela il fallait qu’il y ai union je sais pour qui je voterai au premier tour et je sais que quelques brochets m’attendent pour le second

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :