A la une

« L’école de demain », demandez le programme !

par Thierry Baud

Derrière ce lien, vous pourrez lire un bel article du site internet  » le Café Pédagogique » présentant le récent livre-programme du nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer, écrit pour la droite et qui sera finalement mis en place par … la droite.

D’orientation nettement libérale et co-produit avec l’Institut Montaigne (boite à idée ultra-libérale fondée par Claude Bébéar, « parrain » du capitalisme français et grand financeur de la manif pour tous), ce livre annonce la grande « libéralisation » de l’Education Nationale et l’entrée de l’éducation dans le champ du marché et de la concurrence.

Pour faire passer cette réforme à des français attachés, malgré tout, à leur système éducatif, on le saupoudrera d’une pincée de références aux neurosciences et on se cachera derrière un nécessaire dégel des pratiques pédagogiques.

Mais le fond du programme est tout autre …

Cela ressemble salement aux premières pages de la « Stratégie du choc », de Naomie Klein (publié en 2007 par … Acte Sud    🙂 ! ) qui explique très bien comment les libéraux américains issus de l’ « école de Chicago » ont profité des inondations catastrophiques de 2005 en Louisiane pour y faire voler en éclat ce qui restait de l’enseignement public, pour autonomiser les établissements scolaires pour mieux les mettre en concurrence, pour supprimer par contre l’autonomie pédagogique des enseignants en renforçant les pouvoirs des chefs d’établissement et pour introduire, en particulier, l’idée extrêmement perverse de lier évaluation du travail des enseignants et réussite des élèves à des évaluations génériques et nationales.

Idée perverse parce que simpliste, résumant la réussite scolaire à la simple réussite d’un test décontextualisé et conduisant ainsi à une évaluation prétendument « scientifique » et parfaitement déconnecté de la réalité du terrain ou de la spécificité d’un public.

Idée perverse mais idée fixe chez Monsieur Blanquer, dont le site « le café pédagogique » nous signale qu’il a déjà signé un passage mémorable au Ministère de l’Education Nationale entre 2007 et 2011, comme directeur général de l’Enseignement Scolaire.

Passage mis à profit pour supprimer 80000 postes d’enseignants, organiser la disparition des RASED (1) et des IUFM (2) , imaginer les « internats d’excellence » ou appliquer, en 2008, de nouveaux programmes de triste mémoire.

Et, surtout, occasion de créer les fumeuses «évaluations nationales remontantes » à l’école primaire (et depuis 2016 en maternelle !), début de la mise en application de son programme libéral pour l’école.

Sans surprise, sur 2006-2012, PISA (3), évaluation internationale scientifique et reconnue, montre « une nette dégradation dans toutes les disciplines évaluées ».

Bref, dans l’Education comme ailleurs, la grande révolution libérale est en marche !

Elle se fera, comme d’habitude, au détriment des plus pauvres, des plus faibles et des plus fragiles, quoi que s’en défendent les thuriféraires du nouveau président.

Thierry Baud

(1) RASED : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
(2)IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maitres.
(3) Le programme PISA (Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d’études visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs. Les enquêtes sont menées tous les trois ans dans les 34 pays membres de l’OCDE ainsi que dans de nombreux pays partenaires et aboutissent à un classement, dit « classement PISA ».

Pour compléter, la biographie complète du nouveau ministre sur le site «  le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/05/18052017Article636306889214179524.aspx 

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :