L’appel des grévistes au soutien de leur lutte pour un « management » humain a été entendu.
Près de 200 personnes se sont rassemblées à partir de 17h30 pour soutenir les grévistes de la Polyclinique des Alpes du sud. Dans une atmosphère à la fois grave et joyeuse, Christian Schuller, Secrétaire de la CGT a expliqué que la lutte commençait à produire quelques fruits puisque le Conseil d’Administration a finalement accepté de recevoir une délégation des personnels en grève. Nul doute que le grand nombre de grévistes (80 % du personnel soignant), la médiatisation et l’appel au soutien de la population ont ébranlé le Conseil d’administration. Pour un établissement privée, toute publicité de ce type est négative, c’est pour cela qu’il faut que la lutte persévère et que nous avons à apporter notre soutien à la lutte des soignants.
La CGT a lu le communiqué suivant : « Un vent de colère souffle à la Polyclinique des Alpes du Sud. 80 % des salarié.es, soit la quasi totalité des CDI, se sont déclaré.es gréviste à partir du mardi 20 juin 2017 pour dénoncer des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader et qui ne permettent plus, à ce jour, d’assurer des soins de qualités pour le public accueilli. De plus la stagnation des salaires depuis de nombreuses années, la baisse continue des effectifs (pour permettre à cette direction d’augmenter les profits de l’entreprise), la pression managériale de plus en plus agressive envers les personnels et le non-respect des instances représentatives du personnel ont été autant d’éléments qui ont déclenché ce mouvement de grève massivement suivi. »
La santé est prise en otage d’un management inhumain et à côté de la légalité. Cela est inacceptable, c’est le sens profond de la présence des personnes venues soutenir la lutte des grévistes.
Sébastien Grandis