A la une

Ma France est en marche #2 (tous migrants / Hautes-Alpes)

De Calais à Brest, de la valée de la Roya à Briançon et à travers toutes les veines de la France, la solidarité citoyenne n’en finit pas de s’opposer à la mécanique froide des lois et d’un état plus calculateur que jamais.

Le philosophe Gilles Deleuze rapellait qu’un droit de l’homme n’était un droit qu’à partir de la jurisprudence. Il y a peu de temps, un avocat général à Aix en Provence réclamait la condamnation de Cédric Herrou (agriculteur dans la Vallée de la Roya) en précisant dans son réquisitoire : « Quand l’aide à l ‘entrée s’inscrit dans une contestation globale de la loi, elle n’entre pas dans les exemptions prévues mais sert une cause militante et non une réponse à une situation de détresse. Ce service constitue, à ce titre, à une contrepartie ».

Toute la question est : est-ce une « cause militante » que de s’opposer à des réglements iniques qui vont à l’encontre du fondement même de « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » sur laquelle est adossée la constitution de la République française ? Ne peut-on pas, à ce moment là plutôt parler de « Résistance » ? Bien entendu, la réponse est primordiale car c’est d’elle que dépend la nature fasciste ou démocratique d’un état.

Dublin 3… Kézako ? Philippe Court, Préfet des Hautes-Alpes, déclare que cette convention est, je cite l’article de DICI : « La pierre angulaire du droit d’asile ». L’objectif avoué et même assumé par les états signataires, dont la France, est de limiter la circulation des «migrants», des réfugiés donc, dans l’union européenne en fixant leur demande d’asile là où ils arrivent. Ce même Philippe court, déclare tout en contradiction qui ne fait pas sciller le journalise en face de lui, que cette procédure Dublin est « la pierre angulaire du droit d’asile parce que l’union Européenne s’est bâtie sur la liberté de circulation »… dont le « migrant » est privé de fait par cette convention.

En gros, en large et en hauteur : Liberté de l’état de dire « circulez y a rien à voir et cachez cette misère que je ne saurais voir sous le tapis de l’absurdité et « fuck » la « Liberté-Égalité-Fraternité ». Voilà contre quoi la solidarité citoyenne, la résistance finalement simplement républicaine réagit. Et au fur et à mesure que la marche de cette solidarité avance les témoignages, les encouragements commencent à fleurir partout sur leur passage. Les citoyens apprenant qu’ici on a coupé l’eau aux « migrants », que là on interdit aux gens de leur donner à manger, que la police quadrille toute une vallée qu’elle a parsemé de « check-point ». Mais en parallèle le discours local de l’état se rigidifie et un avocat général propose donc d’inscrire dans la jurisprudence qu’une aide au nom de ce qu’il considère comme une « cause militante » est une contrepartie qui contrevient à la loi.

Leo Artaud

plus d’infos :

– http://roya06.unblog.fr/

 ROYA CITOYENNE – Résistances en Roya

–  https://www.reseaumigrantsbrest.fr/https://www.reseaumigrantsbrest.fr/

informations pratiques , démarches , liste des associations aidant les migrants sur la région Brestoise.

– http://www.associationsalam.org/

– http://tousmigrants.weebly.com/

Mouvement citoyen de sensibilisation et de plaidoyer

– Lien de l’interview  du prefet: http://www.dici.fr/actu/2017/06/23/marche-migrants-dublin-iii-pierre-angulaire-droit-d-asile-indique-prefet-05-1023365

 Marche des Migrants : « Dublin III est la pierre angulaire du droit d’asile » indique le Préfet 05.

– et enfin la page de Cédric Herrou qui vient de relayer la marche 05 😉 https://www.facebook.com/cedric.valroya

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :