A la une

Raconter le réel !

éditorial du numéro 27 d’Alp’ternatives par Laurent Eyraud-Chaume

Notre média en ligne a décidé depuis quelques semaines d’être plus et mieux au service des alternatives et des luttes locales. Les hauts-alpins sont des têtes dures et tentent de tenir debout face aux difficultés du quotidien et aux politiques régressives mise en place ici et ailleurs. Après le formidable combat des agents de la ville de Gap, nous vous racontons ici l’élan de solidarité et d’hospitalité autour de la marche “Tous migrants” et la grève victorieuse et populaire des soignants de la Polyclinique. Les mots me manquent pour dire le courage et l’abnégation qu’il faut pour refuser la course à l’abîme de la souffrance au travail, pour imposer de l’humanité dans une politique migratoire sans coeur. La responsabilité de notre association et de notre journal commence par ce “simple” défi de raconter le réel dans sa complexité et de rendre visible tous ceux qui chaque jour luttent et inventent pour transformer leur monde.

Il faudra aussi dans les semaines qui viennent savoir nommer les “nouvelles” politiques nationales en cours de définition. Nous n’attendons rien de bon de ce nouveau gouvernement et de sa propension anti-démocratique. Nous savons qu’il est au service du patronat et des pires régressions sociales. Nous serons très attentifs notamment en matière écologique et les grandes déclarations de principes ne permettront pas de sauver la planète : il faudra des actes. Nous suivrons et soutiendrons la mobilisation contre les ordonnances et la destruction du droit du travail. Nous souhaitons porter et accompagner un nouveau modèle de rapport au travail où l’émancipation et la création d’emplois pérennes sont centraux. Nous sommes inquiets des glissements dans la politique diplomatique et nous ne cesserons de demander une sortie de l’OTAN et une résolution pacifique des conflits. De notre département à la planète, il faut des espaces d’expressions libres de toutes pressions financières pour soutenir les alternatives et les combats de ceux qui construisent un monde plus juste.

Pour accomplir cette tâche, dans une période politique de vague ultralibérale, nous avons besoin de moyens nouveaux et du soutien de tous ceux qui pensent qu’un média citoyen est nécessaire et utile dans les Alpes du Sud. C’est pour cette raison que nous avons lancer une collecte de dons à laquelle vous pouvez participer ici.

Nous avons le plaisir dans ce numéro estival de vous présenter le pré-programme de notre 3ème Fête des Alp’ternatives. Elle aura lieu les 22 et 23 septembre à Gap et Rambaud et aura pour thème “la presse”. Nous accueillerons notamment le fondateur de médiapart, Edwy Plenel. Là aussi, nous aurons besoin dès la rentrée de toutes les bonnes volontés pour faire de ce rendez-vous un moment fort des “Alp’ternatives” !

En attendant, je souhaite à chacun d’entre vous un bel été plein de sourires, de belles rencontres, de saines lectures et d’énergies retrouvées !

Laurent Eyraud-Chaume.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :