A la une

12 septembre à GAP : Mobilisation contre la « loi travail 2017 »

L’ntersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la mobilisation le 12 septembre à 10h30 place Ladoucette à Gap s’opposant à ce qu’elle considère comme une attaque XXL contre le code du travail. Fraîchement élue au début de l’été, la majorité parlementaire s’est retirée du débat en donnant au gouvernement Macron dirigé par son directeur de cab… Oup’s coquille ! Son premier ministre, Edouard Philippe, la possibilité de légiférer par ordonnances. Il faut dire que les députés s’étaient donnés un temps de récréation pour s’acclimater à leurs nouvelles fonctions. Foire d’empoigne, incidents de séance en rafale… On comprend mieux la colère de Marcel Campion ( http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/04/marcel-campion-le-roi-des-forains-appelle-a-bloquer-le-pays-le-12-septembre-contre-la-reforme-du-code-du-travail_5180921_823448.html) qui appelle également les forains à se joindre à la mobilisation et à « bloquer les routes »… La Fête aux neuneus c’était à l’assemblée cet été. Concurrence déloyale !

Docteur Macron, Mister Roublard

Les 5 premières ordonnances de 160 pages* ont donc été décidés après en avoir longuement débattu avec le MEDEF pour savoir si il fallait mettre une virgule là, un tréma ici ou une parenthèse ici et là à partir des revendications du «syndicat» du grand patronat français. Soyons magnanimes, il y eut quelques concertations avec Laurent Berger (CFDT) et Jean-Claude Mailly (FO) aussi, à la bonne franquette comme on dit, pour savoir si poire ou fromage… ou les deux ! Fo c’qu’y FO, CFDT ! (ce qu’il fallait démontrer ‘tain!). Pour les autres c’est circulez y a rien à négocier. C’es donc dans la rue que ça se passera s’il doit se passer quelque chose. Présentée comme une amélioration de la compétitivité, cette déstructuration plus qu’une réforme du code du travail améliore surtout la capacité des entreprises à anticiper le manque d’investissement et l’impuissance idéologique des pouvoirs publics à une véritable relance économique, seule véritable levier pour remplir les carnets de commandes et embaucher à souhait. 

Le Président de la République en rajoute une couche en mettant la responsabilité de cette impuissance sur la mauvaise volonté du citoyen a accepter «la réforme»… Pourtant, s’il est une maladie bien française qui mériterait une ordonnance c’est cette sacrée réformite aigüe qui fait de la France le pays le plus instable en matière de législation. Il est d’ailleurs paradoxal, voir contradictoire, d’établir un tel diagnostique sur le conservatisme du prolo lambda et dans le même temps vilipender la complexité d’un code juridique forcément constitué de réformes. Docteur Macron adopte la méthode coué «jusqu’ici tout va bien», Mister Roublard applique la méthode couic ! «je ne veux voir qu’une tête, coupez tout ce qui dépasse».

Le code du travail mais pas que…

Il est probable que la colère sociale se déplace aussi sur d’autres questions : Baisse des APL, droit des salariés reportés à plus tard, annonce brutale de la fin des contrats aidés etc etc. Les sujets ne manquent pas et la défiance est grande entre une majorité politique qui apparaît bien peu sérieuse et une réalité sociale plus désemparante que jamais.

Leo Artaud

Photo: 1er rassemblement contre les ordonnances à Gap le 9 juin 2017.

 

 

 

 

 

(1er rendez-vous : Place Ladoucette à 10h30 à GAP le 12 septembre prochain.)

*Ordonnances : http://www.gouvernement.fr/les-ordonnances-pour-renforcer-le-dialogue-social

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :