A la une

Centre de ressources de Veynes en danger : « La tête de la Région en roue libre ».

Hier 200 personnes, dont de nombreux élus se sont opposés au déménagement d’une parti du matériel à la Régie Culturelle. Pourtant, tout le monde estimait que la concertation était en cours.

« La Région souhaite œuvrer dans le sens d’un meilleur accès pour tous à la culture par un rééquilibrage géographique de l’offre culturelle, en mettant des moyens à disposition. LA RÉGIE, qui propose une assistance technique aux acteurs culturels et collectivités, travaille actuellement avec l’association Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins implantée à Veynes, afin de développer son activité et d’implanter en son sein, un relais du parc de matériel technique de LA RÉGIE. La Région, le Conseil général et la Ville sont les trois bailleurs de fonds de ce projet qui sera opérationnel dès 2012 ». C’est par ces mots doux empreints de bonne volonté que la Régie culturelle régionale* présentait en 2012 son partenariat avec le Centre de ressources de Veynes.

Le CDR** Kezako ?

Association loi 1901 créée en 1982, le CDR a pour premier objectif de mettre à disposition de ses adhérents (associations, collectivités…) des matériels de plateau technique pour diverses manifestations : spectacles, animations etc… Cette mutualisation des moyens permet, notamment, aux organisateurs, artistes, troupes , de réduire les coûts de production et ainsi offrir un accès plus large en répercutant cette réduction sur la billetterie. C’est aussi le meilleur moyen d’amener de la culture, de l’animation, dans les lieux plus isolés du territoire. Enfin, c’est un outil indispensable pour les nouvelles associations, groupes, artistes qui n’ont, généralement, pas de trésorerie à leurs débuts. Le bénévole, enthousiaste et motivé étant ce qu’il est, très rapidement le CDR de Veynes ne se contentera pas de cette mission et élargira ses activités à la création du premier cyber-centre (Référence du logiciel libre) du département, proposera des résidences artistiques et surtout ne servira pas seulement Veynes et le Haut- Buëch mais tout le 05 et au delà.

C’est une association vivante qui au fil du temps va s’imposer comme un outil essentiel et créateur d’emplois. Ce sont, aujourd’hui, 5 employé-e-s en CDI qui assurent le fonctionnement, l’animation, en accompagnant 200 adhérents et 350 manifestations culturelles. En 2012, la Région propose un partenariat au CDR en mettant à disposition, dans ses locaux du matériel de la Régie culturelle  en signant une convention. Fort de cet appui, l’association va investir en fonds propres pour du matériel complémentaire et consolider l’emploi. Économiquement sain, le CDR a même réduit la part publique de son financement en augmentant le volume et d’adhésion et d’augmentation des locations de régies et de plateaux. Le partenariat a permis également d’élargir son offre de service public avec 50 % de ses activités hors de son champ géographique. Des nouveaux projets sont en cours d’études, notamment, pour le studio d’enregistrement « Anatole » et aussi pour rationaliser et mutualiser des locaux d’usages avec d’autres acteurs culturels comme la dynamique compagnie du Pas de l’oiseau. Une belle réussite locale, une implantation solide, un service de très grande qualité. Une gestion rigoureuse.

Quelque chose de pourri au royaume de PACA ?.

Début septembre, le CDR a reçu un courrier de la Régie indiquant qu’elle ne prolongeait pas le partenariat et viendrait chercher son matériel afin de le confier au CDR de Bouc Bel Air (Marseille) et là, accrochez-vous, Kafka entre en scène ! Il semblerait que la convention signée en 2012 ne soit pas légale. C’est en tout cas ce que déclare la seconde vice-présidente de la Région, Chantal Eymeoud, également chargée de l’économie de montagne et Maire d’Embrun, et qui propose comme solution (vous êtes toujours bien accrochés?) non pas simplement de régler la question juridique par un avenant mais d’emporter le matériel à Marseille en attendant un hypothétique rapatriement sur le 04 ou le 05… (là ça varie selon l’élu), pour couvrir les deux départements. Même si on en reste au problème juridique tellement insurmontable, on se demande, parce que nous sommes des gens simples, pourquoi ne pas attendre l’ouverture de l’hypothétique nouveaux CDR 04/05 ? Nous sommes des gens simples et c’est pourquoi nous lisons bien que dans vice-présidence il y a le mot « vice » ; Ou bien il manque des boutons pour aller à tous les étages de la Région. On hésite… Ce n’est pas une affaire de sous, pas une affaire de besoins, pas une affaire de conflits entre les gens. C’est, nous dit-on, une affaire de légalité qui aurait été découverte dés 2014. Quelle urgence y a t-il donc à mettre le CDR de Veynes en danger et ses 5 emplois avec, sans compter toutes les associations, les petites collectivités qui vont devoir remettre à plat toutes les manifestations déjà budgétées en cours ? Il leur faudra aller chercher le matériel à Bouc Bel Air qui, déjà bien demandé, n’aura pas forcément la même capacité de mise à disposition du matériel qu’un centre local.

« Touche pas à mon CDR » !

C’est ce qu’on dit haut, fort et clair les 200 adhérents qui se sont rassemblés à Veynes et opposés, lundi 25, au retrait du matériel par les employés de la Région. On les écoute :

Chantal Eymeoud a annoncé que la Région allait porter plainte. Les responsables (présidente et directrice) du CDR de Veynes ayant ouvert les locaux et ne s’étant pas, eux, opposés au retrait du matériel, c’est donc 200 plaintes qui devraient être déposées contre les adhérents présents mais aussi les élus qui se sont joints en soutien à la manifestation. On suppose donc que la Région va attaquer tout de go Jean-Marie Bernard (président du Département, LR), Pascale Boyer (députée, LREM), René Moreau (Maire de Veynes, divers droite) entre autres. Affaire à suivre…

Leo Artaud

Chroniqueur

*http://www.laregie-paca.com/la-regie-met-en-place-un-relais-du-parc-de-materiel-a-veynes-au-coeur-des-hautes-alpes

**http://www.centre-de-ressources.fr/

Vous avez lu cet article ? Alors, comme nous vous pensez qu’Alp’ternatives est utile : merci de votre soutien !

 

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Trackback / Pingback

  1. CDR vs RDA : drôle de combat en PACA ! – Alp'ternatives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :