Communiqué d’Ensemble 05 – P.A.C.G. (Pour une Alternative Citoyenne de Gauche)
La politique de la région PACA concernant le parc de matériel géré par le Centre de Ressource de Veynes était cohérente avec la volonté de décentralisation qui est à l’origine de la création des régions. Aujourd’hui la région PACA veut procéder à une centralisation et manifeste une volonté de contrôle et de soumission des territoires ! Or le Centre de Ressource, au plus près des habitants et des associations, est une magnifique vitrine d’une politique de proximité, efficace et rigoureuse. La volonté de concentration n’est pas économique. La région va devoir trouver un terrain et construire un nouveau bâtiment ce qui est loin d’être fait et en attendant le coût des camions montant de Bouc Bel Air va exploser. Les motifs économiques sont donc ridicules. Reste une hypothèse qui court parmi les manifestants, celle d’une lutte politique entre élus de la majorité départementale et régionale, en clair la région et ses élus hauts alpins contre le conseil départemental et son Président, élu du canton de Veynes/Dévoluy.
La vie culturelle mérite mieux que des règlements de comptes politiques, mieux que la brutalité des méthodes de la Région. Il faut d’urgence retrouver le chemin de la concertation au service des acteurs de terrains. Les Hautes-Alpes, territoire rural et de montagne, ont besoin du Centre de Ressources.
Nous affirmons notre soutien total au Centre de Ressources, à ses salarié-e-s, sa Présidente et à son conseil d’administration.