Nord du département des Hautes-Alpes, la solidarité ne faiblit pas. Témoignage de Danielle, une bénévole de la première heure.
La marche pour les migrants organisée fin Juin, pour relier Briançon à Gap sur le leitmotiv « Puisque le préfet ne veut pas faire un pas vers nous… nous marchons vers lui », marche solidaire qui en arrivant sur Gap était composée de plus de 500 participants. Les repas solidaires devant le Conseil Départemental, la manifestation d’il y a 2 semaines au col de l’Echelle, lieu de passage désormais militarisé et qui a réuni plus de 200 manifestants à l’appel du collectif Tous Migrants, pour dénoncer la chasse à l’homme noir, et pour revendiquer la liberté de circulation pour tous. Les nombreux bénévoles qui s’activent pour soit être famille d’accueil, soit donner de leur temps pour aider dans les tâches quotidiennes d’accueil, de logement et de restauration des jeunes migrants, mais aussi ces anonymes qui déposent un paquet avec des vêtements, de la nourriture, ces militants d’associations humanitaires qui aident les migrants dans leurs démarches administratives, ce plombier, électricien, ces jeunes et moins jeunes qui viennent aider à la restauration et aménagement d’un squat pour accueillir les migrants… oui, la fraternité, la solidarité est encore une valeur qui nous habite et qui nous permet de nous rencontrer, de nous confronter à nos peurs de l’étranger, et de nous ouvrir sur les autres.

Cette solidarité s’est manifestée tout particulièrement dans le Nord du département, cet élan nous est conté par Danielle, bénévole qui nous explique le pourquoi de son engagement et nous parle de cette solidarité sur Briançonnais.
Etienne Trautmann
Cette enquête vous semble importante dans la période actuelle ? alors n’hésitez pas à soutenir Alp’ternatives !
Un commentaire