Suivi de Migration vers le Sud du Département, zoom sur le CHUM, Centre d’Hébergement d’Urgence de Mineurs exilés de Veynes.
Les places d’hébergement d’urgence se faisant rares donc insuffisantes sur le département, les arrivées de migrants

par l’Italie ne faiblissant pas contrairement aux prévisions du Préfet, la solidarité citoyenne s’organise pour palier les défaillances de l’Etat et et du CD 05. Je le rappelle encore une fois, la loi française, oblige les départements à loger, nourrir et scolariser les mineurs isolés, c’est la protection des mineurs. Dans l’urgence, des collectifs citoyens ouvrent des maisons inoccupées, c’est le cas du CHUM de Veynes, ancienne maison des chefs cheminots à l’abandon depuis plus de 10 ans. Depuis 3 semaines, ce lieu a été renové par des dizaines de personnes pour qui la solidarité est un principe supérieur. Cet maison accueille aujourd’hui une vingtaine de migrants mineurs isolés. Le CHUM a besoin de votre aide, petits travaux, animations d’ateliers, nourriture, alphabétisation, aide à la gestion…
Le témoignage que je vous livre (en 2 parties) est celui d’Anne, jeune femme de 30 ans du Sud de la France, qui a mis entre parenthèse ses études pour s’installer à Veynes et aider à plein temps les migrants.
Etienne Trautmann
Un commentaire