A la une

Etats généraux des migrations à Briançon – Samedi 16 et dimanche 17 décembre

Communiqué de presse – 13 décembre 2017

Lancés à Paris en novembre, ces premiers Etats Généraux des Migrations rassemblent les acteurs de l’hospitalité autour de moments de concertations et d’échanges sur les territoires. Au mois de juin 2018, ils se retrouveront à Paris pour dénoncer les pratiques inacceptables de l’Etat et proposer un changement radical de notre politique migratoire. Les 16 et 17 décembre aura lieu une première étape à Briançon. Pour célébrer également la Journée Internationale des Migrants, les acteurs de l’hospitalité du Briançonnais et d’ailleurs invitent les citoyens à partager des temps de réflexion, d’échanges et de solidarité.

Le samedi 16 décembre dans la salle du Vieux Colombier à Briançon, deux temps forts seront proposés. Une première table-ronde sera animée par le journaliste Raphaël Krafft autour de la question des mineurs isolés étrangers, et du déni d’innocence que l’on constate tous les jours à la frontière franco-italienne, en présence de Rachid Oujdi, réalisateur du film J’ai marché jusqu’à vous, récit d’une jeunesse exilée.
0002 (3)Le devoir d’hospitalité sera au programme de la deuxième table ronde à laquelle participeront Edwy Plenel, journaliste, et Cédric Herrou, agriculteur solidaire de la Vallée de la Roya et Zia Ouloumi, avocat. De nombreux élus de France et d’Italie seront présents pour témoigner de la manière dont ils relèvent ce défi sur leur territoire : Guillaume Gontard, sénateur (Isère), François Chemin, conseiller régional (Auvergne Rhônes-Alpes), Myriam Laïdouni-Denis, conseillère régionale (Auvergne Rhône-Alpes), Gérard Fromm, maire (Briançon), et Paolo De Marchis, maire (Oulx, Italie).

A partir de 18 h 30, l’association les Toiles Filantes proposera la projection de deux films au Cinéma L’Eden. J’ai marché jusqu’à vous, récit d’une jeunesse exilée de Rachid Oujdi qui sera présent avec Sylvie Dutertre, psychologue clinicienne, protagoniste du film pour le débat suivant la projection. A 20 h 30 Une famille syrienne, un film de Philippe Van Leeuw.

0003Le dimanche 17 décembre, rendez-vous à 10 h dans la Vallée de la Clarée au pied du Col de l’Echelle pour une grande cordée solidaire. Parce qu’en montagne comme en mer, on ne laisse personne en détresse, les professionnels de la montagne (Collectif Citoyens professionnels de la montagne) invitent les citoyens, les journalistes et les élus à venir constater sur le terrain les risques encourus par les migrant au passage de cols particulièrement en hiver. Une prise de risque qu’accentue la forte présence des forces de l’ordre.

Le dimanche à 16 h CONFERENCE DE PRESSE salle du Vieux Colombie à Briançon en présence de Cédric Herrou et des acteurs de la solidarité à la frontière franco-italienne.
Ils lanceront ensemble un SOS ALPES SOLIDAIRES, pour que les Alpes ne deviennent pas une  deuxième Méditerranée et pour que les droits fondamentaux des personnes – migrants et citoyens solidaires – soient respectés.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :