A la une

Une fête pour Sébastien Ogier ?

Ce soir, vendredi 15 décembre, la ville de Gap fête le cinquième titre de champion du monde des rallyes de Sébastien Ogier. Avec le soutien du Département des Hautes-Alpes mais aussi de la Chambre de Commerce et de l’UPE, Roger Didier tente ainsi de capter, non une source d’eau potable, mais un peu de la popularité du champion. Le seul soucis, c’est que choisir monsieur Ogier comme héros local n’est sans doute pas le meilleur exemple pour 2 collectivités surendettées et au bord de l’asphyxie financière.

Loin de nous l’idée de remettre en doute les qualités sportives du coureur champsaurin. Ce 5ème titre a été sans doute le plus difficile à obtenir, de surcroît avec une Ford et une petite “écurie” privée. C’est, personne n’en doute, un pilote exceptionnel capable de prendre des risques inouïs pour rester dans la course. Nous avons simplement des doutes concernant les règles morales qui président à ses choix fiscaux. En effet, avec 8,1 millions de revenus annuels, Sébastien Ogier est cette année le 13ème sportif français le mieux payé (et le 1er non-footballeur et non-basketteur… ). Le problème est que Sébastien Ogier est fiscalement suisse ! Pour le dire plus brutalement, notre héros est un exilé fiscal.

Si on l’écoute, son courage ne dure que le temps d’une course et il a été quasiment contraint à l’exil. Il déclare par exemple en 2013 : « On se sent obligé de partir. En plus, la carrière d’un sportif est courte. On a la chance de bien gagner notre vie. On prend aussi beaucoup de risques pour ça. Bien sûr que je préférerais vivre en France auprès de mes proches pour leur faire profiter de mes gains ainsi qu’à l’économie française. Mais on ne nous laisse pas le choix. Je ne me cache pas de dire que je suis parti. Je ne reviendrai pas tant que ça fonctionne de cette manière ».

Plusieurs questions pour nous français en général et hauts-alpins en particulier :

  • Si le quintuple champion du monde était resté en France que risquait-il ? Nous ne sommes pas des avocats fiscalistes mais nous savons qu’il aurait pu faire de l’optimisation fiscale (c’est immoral mais c’est légal) disons qu’il aurait payé 1 ou 2 millions d’euros d’impôts. Ou alors dans un excès de naïveté et ne trouvant pas le bon “conseil”, il aurait payé son “dû” disons 3 millions d’euros ? Dans tous les cas le champion n’aurait eu que 5 à 7 millions d’euros pour vivre chaque année… aurait-il survécu ou aurait-il sombré dans le désespoir ?
  • Nos élus locaux n’ont-ils qu’un seul champion sur notre territoire à valoriser, qu’un seul modèle sportif pour nos enfants ? Bien-entendu non !  Notre département est sportif du nord au sud et l’on ne compte plus les champions dans leur discipline en VTT, en ski, en roller… Il suffit de jeter un coup d’oeil ici pour savoir qu’il y a du beau monde dans le 05 : http://www.club-elite-hautes-alpes.fr/article-sportifs-2017.352574.31255.html.
  • Monsieur Ogier mérite t-il son salaire ? Est-il seul à prendre des risques dans son métier ? Ne devrions-nous pas fixer des limites ? C’est une question morale mais c’est aussi un question écologique. Car si l’on culpabilise les citoyens qui ne trient pas assez leurs déchets, quel est l’impact carbone de la très haute bourgeoisie ? Que consomme un Yacht (ou 2) ? Un jet privé ? Qui est responsable du réchauffement climatique ? (il ne s’agit pas ici des rallyes, c’est presque un autre débat…quoique.)  
  • Enfin, combien a coûté cette petite fête ? Qui a installé les banderoles dans toutes les rues de Gap ? Qui se charge de la sécurité du site ? Combien coûtent les sports mécaniques à notre département et combien font-ils entrer d’argent dans nos caisses ? Il serait facile de faire une telle étude… De nombreux cabinets travaillent sur la rentabilité de la culture, de l’ONF; des experts se penchent sur tous nos services publics pour savoir comment économiser; il est sans doute dans leurs “cordes” d’établir ce genre d’estimation, non ?

Mais revenons à notre champion suisse ! Les braves gens qui aiment le sport et les grands athlètes savent-ils vraiment qu’en applaudissant monsieur Ogier, ils acclament les licenciements à l’hôpital de Gap ? L’argent que monsieur Ogier vole à la France disparait de nos caisses. Les sous-effectifs dans les écoles, pour déneiger les routes, pour soigner un malade, éteindre un incendie ont une (seule) cause : la dette. Et bien cette dette, toutes les dettes, viennent au départ du fait qu’une recette n’a pas eu lieu (élémentaire non ?). Et cette recette qui manque s’appelle la solidarité nationale (l’impôt), celle grâce à laquelle monsieur Ogier est allé à l’école, cette solidarité qui depuis toujours profite par exemple à des vallées comme le Champsaur, cet argent public qui a financé les télésièges à Orcières-Merlette où le petit Sébastien allait apprendre à skier… Ceux qui répètent à longueur de temps que “tout s’effondre” devraient tenter de comprendre qui fait tomber notre société ? Qui détruit nos richesses, nos savoir-faire, nos territoires ? Mai 68 ? Les migrants ? Les Musulmans ? Soyons sérieux : Monsieur Ogier il va falloir rembourser ! Avec 1 million d’euros nous pourrions embaucher une quarantaine de personne à l’Hôpital, avec le deuxième million nous rétablirons les trains que la région vient de nous voler, avec le troisième million nous pourrions accueillir dignement ceux qui fuit la guerre et la misère… Monsieur Ogier soyez sérieux, revenez en France ou fêtez vos victoires en Suisse !

Ce soir, si la population de Gap applaudit ce champion suisse, ce sera l’hommage de la vertu au vice. Car ne nous trompons pas, la vraie richesse de notre département est dans sa population. Celle qui fait tourner bénévolement toutes les associations sportives, les petits clubs, les chorales… celle qui entreprend ici, qui invente des coopératives, des nouvelles voies sur nos falaises, celle qui maintient une agriculture paysanne, qui invente des vins d’ici, qui valorise nos terroirs dans toute la France, celle qui partage un repas, qui accueille les migrants, celle qui se bat pour son train ou maintenir son école ouverte, cette population qui garde quelques règles morales !

LEC

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

3 Comments on Une fête pour Sébastien Ogier ?

  1. pascal blanchouin // décembre 15, 2017 à 6:04 // Réponse

    Merci Laurent pour cette tribune que je partage dans son intégralité. il est fort à parier que le public réuni ce soir ne sera pas le même, ni même en nombre, que les derniers mouvements sociaux ou manifestations qui ont eu lieu ces dernières semaines. Nous avons du mal pour fédérer quelques dizaines voire centaines de personnes pour maintenir les biens communs, services publics, entreprises publiques, culture et associations, en un mot « solidarité », alors que la réussite individuelle est portée comme emblème,
    l’impôt est constamment conspué, dénigré, argument électoral de premier ordre, nous deviendrons bientôt une société à anglo-saxonne…
    « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements….. »

  2. Aïe..votre article n’est pas sérieux:
    1: il n’est pas exilé en Suisse renseignez vous, donc tout votre haine contre le Suisse est ridicule !
    2:vous affirmez donc qu’un salaire de quasi 9M € serait au maximum taxé de 10 à 30%??! Appelez le trésor public c’est simple !
    3:Selon vous un champsaurin, doit vivre avec une champsaurine dans le champsaur, impossible de voyager ou fonder un foyer avec une personne d’une autre nationalité ou alors oui mais chez « nous »? sinon?!
    4: vous connaissez Gap pendant le Monte-Carlo? Vraiment? Non parcequil n’y a jamais autant de monde que pour le rallye.. après si vous n’aimez pas ça désolé, mais ne venez pas sous entendre qu’il n’y a pas de retombées, essayez juste de prendre un hôtel sur Gap à cette période, bonne chance !
    5.les migrants au milieu de votre discours..ils n’ont pas besoin de ça.. franchement..

    là où parcontre je vous rejoint c’est que nous aurions pu avoir une vraie fête avec Ogier (qui soutient l’assoc « make a wish ») en tête d’affiche et tous les champions du 05, organisé par une société du 05 et l’engagement de partenaires locaux. Là il y a de quoi dire! Y en a quand même bcp du département et de la CCI qui étaient fiers de leur badges VIP ce soir là, ceux là même qui gèrent vos actions et associations vertueuses citées plus haut.. peut être se poser les bonnes questions ?

    • Quelques réponses tout de même :
      1) Ogier n’est pas domicilié fiscalement en suisse ? Prouvais le ! ce serait une info ! Et je serais près pour un mea-culpa…;-) j’attend impatiemment ! (j’aime beaucoup la suisse ! mais pas les paradis fiscaux…idem pour la Belgique ou l’Irlande !)
      2) Je parle de revenu et non de salaire celà va sans dire…Ogier est rarement un salarié. C’est revenu sont des contrats commerciaux, publicitaires etc…il est une entreprise à lui tout seul. Mais Oui 9 millions de revenus… et en France une taxation de plus en plus basse pour les hauts revenus…
      3) Je suis un Champsaurin et un grand partisan du métissage. D’ailleurs nos vallées ont été forte historiquement gràche au mélange et non gràce à la consanguinité…ce n’est vraiment pas le sujet de l’article…Je ne parle pas de mariage ni même de voyage… je parle d’exil fiscal et de pratiques immorales… (sur les questions de métissages je vous propose la lecture d’Edouard Glissant…)
      4)N’hésitez pas à relire l’article… : je connais les retombées du Rallye, je ne suis pas aveugle…Je demande juste à ce que les collectivités locales qui investissent énormément dans cet accueil (et celui du Tour) nous chiffre ces retombées. Pour ma part je ne fais pas de relation entre les loisirs de chacun (chacun est libre) par exemple j’aime le vélo mais je ne demande pas à la collectivité de m’en acheter un ? Donc il faut une raison politique. SI la raison est « les retombées économiques » je demande un chiffrage ! si vous trouvez une autre raison par exemple « ça sauve la planète » « ça crée de l’émancipation humaine »  » ça rend les gens libres » prouvez le ! Nous passons un temps dingue pour des 3 ou 4000 euros de sub pour argumenter sur l’importance de la solidarité ou de la cohésion sociale…et il suffit de dire « retombée » pour toucher des centaines de milliers d’euros et mobiliser tous les fonctionnaires de la ville et du département. Je veux une étude qui le prouve… Par exemple, je ne suis pas d’accord avec cet argument pour le tour…si le 05 n’est pas capable de remplir ses hôtel le 14 juillet sans le Tour c’est que nous avons un léger problème de commercialisation…non?
      5) les migrants : si ils ont besoin de moyens et Ogier les volent à la collectivité !…mais je peux aussi parler des collèges, des routes…etc…je ne manque pas d’exemples…Disons que les migrants sont simplement entrain de mourir…pendant que d’autres se gavent…ce sont nos valeurs ? êtes vous sur ?

      Pour le reste merci pour ce commentaire et d’ouvrir le débat… car c’est surtout le silence qui entoure la lecture de cet article !

1 Trackback / Pingback

  1. Vœux 2018 : le Dauphiné Libéré se trompe de siècle. – Alp'ternatives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :