A la une

26 Janvier / défense du train : « jusqu’où nous déshabillerez-vous ? »

L’assemblée générale du 13 janvier et le repas partagé qui l’a suivie ont abouti aux conclusions suivantes :

Le vendredi 26 janvier, aura lieu un rassemblement dans plusieurs gares de la ligne : Chorges, Gap, Veynes, Lus, Clelles et Grenoble (Monestier de Clermont encore en suspens).
Une journée entière de mobilisation est prévue à Grenoble (le programme sera diffusé sous peu). Il est possible de rejoindre cet événement dès le matin, puis de remonter avec le train de 16h09.

« Très gracieux traintamarre » : 
Au passage du train de 16h09 dans chaque gare mobilisée, il est proposé que les manifestant-e-s présent-e-s en gare aient enlevé ou enlèvent leur pantalon (en gardant leurs grosses chaussures, bonnets d’hiver, manteaux, gants pour accentuer l’absurdité) voire se mettent en maillot de bain, et que soit faite une photo ou une vidéo. Un slogan comme « jusqu’où nous déshabillerez-vous ? » ou « arrêtez de nous déshabiller ! » pourra être scandé ou écrit sur une banderole ou des panneaux. La presse sera invitée à prendre le train de 16h09 pour assister aux mobilisations dans toutes les gares.
Pour chaque gare, les équipes qui préparent les mobilisations feront passer les infos détaillées : heure de rdv et autres festivités prévues (soupe, vin chaud, raclette… tout pour un « Très gras traintamarre »)

Par ailleurs, voici un relevé des actions qui ont été proposées. Libre à chaque groupe par gare de s’en emparer !
Un compte rendu de l’AG suivra, avec davantage de détails sur ces actions et les discussions qui ont suivi.

Celles à mettre en œuvre en priorité (approbation massive) :
– cahier de doléances à mettre dans chaque gare, voire dans les mairies et offices de tourisme pour les communes éloignées des gares -> aux groupes locaux de s’organiser pour les mettre en place et faire quelque chose des doléances collectées
– Recueil en ligne de photos quand le train est bondé

Encore beaucoup d’enthousiasme pour :
– faire un site internet pour communiquer vers le public (voire facebook, twitter) -> va être mis en place notamment par Raphaël et Philippe. On a aussi cité d’y publier des photos des personnes utilisatrices mineures, handicapées, âgées. Et d’y relayer les contributions des élu-e-s.
– manifestation « à l’ancienne » : à rediscuter pour une prochaine fois
– faire des banderoles à laisser en permanence dans les gares, mais aussi dans des lieux visibles depuis des voies de circulation (par exemple des maisons ou des terrains de personnes en soutien). Mettre sur ces banderoles (et sur nos autres supports de communication) un slogan unifié et fort, qui reste dans le temps.
Quelques propositions que j’ai retenues du repas de midi (reste à trancher) :

En train !
Défense de la ligne Grenoble-Gap

Grenoble – Gap :
Du rail sur toute la ligne !

Approbation moins unanime :
– Actions auprès des élu-e-s de montagne. Intervention auprès des enquêteurs sur la mobilité en territoire de montagne. Une actions déjà lancée est l’envoi de cartes de vœux aux décideurs et élu-e-s -> on peut la relayer.
– grève de la présentation des tickets (on présente à la place un ticket de grève). On pourrait aussi porter un brassard « en grève »
– s’adresser à la presse ferroviaire notamment. Faire des interviews, par exemple vidéos des acteurs/ actrices impliquées (élu-e-s, acteurs économiques, etc.)

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :