A la une

« Hautes-Alpes Papers » ?

Editorial du numéro 29 d’Alp’ternatives

Découvrir le dernier Spielberg, quelques heures avant de rédiger ce petit éditorial d’Alp’ternatives, donne du cœur à l’ouvrage. Son « Pentagon Papers » est un hymne à la liberté de la presse et, bien que la période racontée soit celle de la guerre du Vietnam, tout nous ramène au présent et à ce président Trump qui mène chaque jour le monde à l’abîme. Les mécanismes terribles des petites connivences du monde de la finance y sont détaillés au scalpel et l’on ressent dans notre chair les conséquences d’une course au profit a-morale.

Si Macron n’est pas Trump, où en sommes-nous réellement de la liberté d’informer dans notre pays ? Alors que 9 milliardaires possèdent 90% des journaux papiers, que les marchands d’armes sont partout à la manœuvre, qu’est-ce qui nous garantie un accès à l’information ? Alors que les médias publics, déjà très fragilisés, sont menacés de répondre eux aussi à l’appel de la course au rentable, que les journalistes d’investigations subissent des menaces quotidiennes, comment la démocratie réelle peut-elle être à l’ordre du jour ?

En regardant ces « Pentagon Papers », nous pensons aussi à notre cher département et à l’état de la presse locale. En effet, notre petit média en ligne tente de traiter de sujets pas ou peu couvert par d’autres. En 2017, nous avons ainsi parler de la grève à la mairie de Gap ou à la polyclinique, de l’accueil des migrants, des rythmes scolaires, des alternatives locales… mais soyons lucides : nous n’avons pour l’instant pas les moyens de faire un travail régulier et professionnel sur des sujets qui mériteraient un éclairage journalistique !

Nous savons les lieux où les pouvoirs locaux aiment le silence et l’anonymat et nous savons que quelques jours d’enquêtes feraient apparaître au plus grand nombre les petits arrangements entre amis et les grands scandales locaux ! Qui pour raconter le financement des arboriculteurs ? Qui pour détailler le financement des canons neige ? Qui pour dire la précarité des salariés de la montagnes ? Qui pour dire où vont nos impôts ? Qui pour révéler les défauts de gestion de la mairie de Gap ? Qui pour annoncer que notre département donne quasiment autant d’argent à 2 multinationales pour des manifestations sportives que pour l’ensemble des associations culturelles des Hautes-Alpes ?

Vous l’aurez compris, Alp’ternatives ne manque pas de projets et a besoin de votre soutien. Vous pouvez faire ici un don ponctuel ou régulier ! En attendant, vous pourrez lire dans cette lettre d’information des faits sur le démantèlement du train, l’état de la piscine de Gap, les revenus de Sébastien Ogier. Bonne lecture et bonne année à chacun !

LEC

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :