A la une

Des infos de la MJC de Briançon !

Notre association à un tournant crucial de son histoire 

Compte rendu de la réunion publique du 17 avril 2018
Vous étiez plus de 120 personnes à avoir répondu à notre appel pour évoquer la situation que rencontre actuellement la MJC-CS et son avenir. Après différentes prises de paroles du Président, du Trésorier et du Directeur qui ont permis de dresser un état lieu financier, partenarial ainsi que des actions menées et celles qui sont menacées de disparition, le Président de la Communauté de Communes du Briançonnais a tenu à réaffirmer le soutien de la CCB au projet de l’association. Il a tenu également à s’exprimer sur la question de l’accueil des migrants dans le briançonnais qui est venue impacter fortement l’activité de notre association, considérant même que nous subissions des « pénalités » de la part de l’Etat vis à vis de notre implication dans l’accueil des personnes étrangères.
Dans une ambiance conviviale autour du verre de l’amitié vous avez pris le temps d’échanger entre vous et d’exprimer vos points de vues sur les trois thèmes qui vous ont été proposés :
– « ce que je veux garder– ce à quoi je tiens »,
– « ce que je peux faire pour participer à son avenir »,
– « ce que j’aimerai y vivre demain »
Une production importante de post-it a couvert les panneaux et nous avons aujourd’hui de la matière pour animer des futures rencontres que nous allons organiser.
Merci de votre présence, de votre soutien et de vos idées.
Comme annoncé lors de la rencontre un questionnaire va également être diffusé très largement dans le courant du mois de mai. Il s’adressera aux adhérents mais aussi aux habitants du territoire qui ne fréquentent pas particulièrement la MJC-CS afin que tous puissent préciser leurs visons et leurs attentes concernant notre association.
Ce que l’on peut retenir à cette heure des Post it
D’une façon générale vous avez exprimé le souhait de conserver un espace pour des rencontres sociales et culturelles qui s’appuie sur les valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération.
Vous tenez à ce lieu de vie qui favorise les échanges inter générationnels, la rencontre de différents publics.
Vous souhaitez qu’il soit plus convivial, accueillant et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous reconnaissez cette fonction de ruche et de pépinière pour accueillir et accompagner la vie associative du territoire au côté de l’ADSCB et des autres collectifs et initiatives briançonnaises.
Pour l’avenir certains d’entre vous ont émis des propositions pour imaginer de nouveaux types de gouvernance de l’association qui amènerait à denouveaux types de coopérations, de partenariats, d’implications entre les habitants, les bénévoles, les associations et les collectivités et entreprises.
Vous exprimez le souhait de concevoir ensemble de nouvelles formes d’activités qui favorisent apprentissage, développement personnel et rencontres : échanges de savoirs, journées thématiques, stages à thèmes …
Où en est-on aujourd’hui ?
En février le Conseil d’Administration de la MJC-CS a décidé d’alerter ses partenaires sur la situation préoccupante que rencontrait notre association sur le plan financier et notamment l’absence de trésorerie. La procédure engagée a conduit à un jugement du Tribunal de Grande Instance de Gap le 20 avril qui a statué sur une procédure de redressement judiciaire. Nous devons dans les prochaines semaines engager des démarches qui entraîneront, si certains financeurs ne reviennent pas autour de la table, des restrictions de services et des licenciements.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de redressement que nous allons réaliser, nous devons dès aujourd’hui envisager l’arrêt des activités de certains postes de travail pour les secteurs qui n’ont plus de financements spécifiques. Sont d’ores et déjà concernés :
– une partie du secteur Jeunesse,
– la Mission d’Accueil des Personnes Etrangères (MAPE Monde) et
– l’espace Point Cyb ERIC.
Alors que ces services aujourd’hui sont reconnus et bien fréquentés, paradoxalement nous n’arrivons plus à obtenir tous les co-financements nécessaires à leur maintien. Des démarches sont toujours en cours auprès des financeurs (Etat, Conseil Régional PACA, CCB, Député…). MJC du Briançonnais-Centre Social Info 2 10 mai 2018 3 Une rencontre a eu lieu le 3 mai au Conseil Régional qui a permis d’échanger sur les actions de la MJC-CS et les politiques régionales.
D’ores et déjà des avancées ont pu être actées sur le plan de la Jeunesse et des Musiques Actuelles (La Face B). La question des usages du numériques n’est plus une compétence régionale. La transformation des politiques publiques ces dernières années a remis en cause les modalités de co-financements des actions par les diverses institutions ne permettant plus de boucler les budgets. D’autres rendez-vous institutionnels sont prévus dans les prochains jours. Nous travaillons toujours à la mise en œuvre d’une table ronde avec nos partenaires financiers.
Cependant c’est la mobilisation de tous qui est nécessaire pour envisager un avenir.
Les rendez-vous à venir …
Des rencontres world café pour prolonger notre réflexion commune sur l’avenir de la MJC-CS. (rencontres conviviales qui visent à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées)
La première aura lieu le 26 mai de 9h à 12h (lieu à déterminer).

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :