A la une

AFPA de Gap : pourquoi la fermeture et pourquoi s’y opposer ?

hdr

L’annonce de la fermeture des 38 centres de formation dans toute la France, dont 3 en PACA (Istres, Cannes, Gap) a mobilisée les salariés, les stagiaires et les représentants syndicaux le 7 novembre.

A Gap, 150 personnes étaient présentes sur le site pour exprimer leur désarroi et leur incompréhension alors que des investissements de pointe ont été réalisées ces dernières années. Avec un taux de sorties d’emploi de 73% et 850 apprentis par an, le centre est sur le territoire un acteur fondamental pour l’emploi. Dans le secteur de l’éco-construction le taux monte à… 100% d’emplois grâce à des partenariats avec des entreprises locales et l’acquisition d’une pompe à chaleur unique en France. (voire photos).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le gouvernement justifie ce plan antisocial sous couvert de pertes d’exploitation et d’un risque de faillite potentiel qui n’est pas à l’ordre du jour mais pourrait arriver si les astres ne sont pas dans la bonne conjonction ou si Madame soleil à un rhum des foins en plein hiver. En réalité, cette purge semble bien être un projet politique pensé qui consiste à transformer les formations à un métier en modules de simples compétences de postés dédiés. Oui les pertes financières sont réelles mais elles ont pour origine la libéralisation du marché de la formation depuis 2009. les centres de formation professionnelle n’ont pas été pensés en terme de rentabilité mais d’excellence de formation ouvrière en 1946 par le ministre Ambroise Croizat (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000500798).

On peut lire à l’article 1 de la 1ère loi : « Sur les crédits ouverts chaque année au ministère du travail et de la sécurité sociale, au titre de l’orientation, du reclassement et de la formation professionnelle, des subventions peuvent être allouées par le ministre du travail et de la sécurité sociale aux centres de formation professionnelle « 

L’état ne veut plus mettre d’argent. C’est ce désengagement idéologique qui créé les difficultés et qui ne semble avoir pour projet que de générer de la main-d’oeuvre non qualifiée mais formée uniquement sur des « bouts de métier » pour acquérir des compétences spécifiques qui sortiront des grilles de salaire imposées par les conventions collectives.

Le Président Macron qui aime tant parler de « travail » (pour la famille et la patrie, c’est en cours) suggère à un jeune horticulteur qu’il peut bien traverser la route pour faire serveur ou pourquoi pas vendeur de tee-shirt à la boutique de l’Elysée en la retraversant dans l’autre sens…. S’il ne se fait pas écraser au milieu de la route par la machine à précariser. Il aurait put lui suggérer de parfaire son métier en intégrant une formation d’excellence dans un centre AFPA pour avoir plus de chance de trouver un emploi et mieux payé dans la branche qu’il a choisit… . La fierté ouvrière remisée au musée des vieilles lanternes de la Liberté-Egalité -Fraternité laisse la place à la médiocrité salariale où l’employé est la variable d’ajustement du marché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En privilégiant les modules de compétences, il est à craindre que d’autres filières soient, demain, touchées par cette illogique affaissement de la qualité des formations qui, pourtant, attiraient, jusque là, de grandes entreprises internationales. L’apprentissage n’est pas en reste avec de nouvelles règles statistiques absurdes et il n’est pas impensable que les Compagnons soient les prochains sur la liste.

186 emplois, en PACA, sont concernés par ces fermetures de centress. 1541 au niveau national. Même si les jeux ne sont pas encore faits et la mobilisation s’organise, il semble que les décideurs institutionnels, malgré leur discours de façade, aient choisit leur camp en entérinant ce plan antisocial.

Leo Artaud

Liens :

https://cgtafpa.fr/

 

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :