J’avais écrit « Cette insurrection qui ne vient pas » dans votre Alp’ternatives favori le 29 avril 2017 (https://alpternatives.org/2017/04/29/cette-insurrection-qui-ne-vient-pastribune-de-leo-artaud/). Déjà, la nécessité d’une nouvelle république me semblait tant inéluctable qu’indispensable. Je parlais des mouvements citoyens qui avaient été écartés des scrutins nationaux et de la multiplicité de leurs actions par la construction : ESS, solidarité, collectifs mais également de mobilisation avec les Nuits Debout.
De nouveau, le citoyen s’exonère des corps politiques et structures intermédiaires pour, aujourd’hui, demander un référendum sur la destitution du président Macron. Gilet jaune sur le dos, il ne veut plus s’en laisser « conter » (sic) et il a bien raison parce qu’il est comptable et responsable de la République. Le citoyen en est le seul représentant légitime. L’élu en est un délégué. Mais l’élu se prend pour autre chose : un garant moral, un chef d’état, une entité supérieure et sacrée qui le met au delà des injonctions et des contraintes de la vie sociale. Au fil du temps, l’élu se la raconte sans écouter, se fait entendre sans comprendre, décide du haut de sa superbe écharpe tricolore que s’il l’est cela lui confère une autorité de raison.
Oui mais l’élu n’en n’est pas arrivé à cette considération de lui-même par la voie du Saint-Esprit… Tous : Gilets jaunes, logos rouges, noir étendard, rose au poing ou drapeau tricolore levés, lui avons conférés cette posture. Tous lui avons demandé de s’occuper de tout et nous de rien. Tous lui avons laissé croire qu’il était autre chose pour conforter notre citoyenneté la moins contrainte possible. Tous lui avons donner les clés des coffres. Et, enfin, tous lui avons fait croire qu’il avait le pouvoir et il a fini par en user jusqu’à la corde devenue trop raide pour qu’elle ne casse pas.
L’élu ne tient rien du tout. Il collecte. Le fameux « pouvoir d’achat » tient de la forme de régime économique à laquelle nous nous sommes soumis par consentement mutuel avec celui qui détient les rênes de ce fameux « pouvoir ». Au fil du temps, l’élu, pour satisfaire à la demande, a privilégié le sort de celui qui possède l’offre. Qu’aurions-nous fait à sa place? Et que fera l’élu qui remplacera Macron? S’il est de gauche, la corde sera joliment décorée… S’il est de droite elle sera changée en chaîne de plomb ou en barbelés mais, au bout du compte… Celui qui a réellement le pouvoir d’achat n’est pas dans la cordée, il la vend et c’est le citoyen qui la fabrique et, comble du comble, se la met seul autour du cou.
« Macron dehors » très bien ! Oui ! OUi ! OUIIIIIIIIIIIII !!! J’adhère, je consens, je vote pour !!! Pourvu que tous nous mettions d’accord pour faire le boulot en commençant par changer la république. Pourvu qu’ensuite nous nous mettions d’accord afin que l’élu, qu’il soit local, syndical (peu importe…) de cette nouvelle république retrouve une vraie place de délégué et que le pouvoir d’achat soit aboli au profit d’une économie réelle, sociale et solidaire. Pourvu que tous, autant que nous sommes, nous prenions, chacun à son niveau et selon ses moyens, ses besoins, la part comptable et responsable de la république. Pourvu que tous nous disions : « ne te demande pas ce que l’état peut faire pour toi, ni ce que toi tu peux faire pour l’état. Demande toi ce que tu peux faire pour que ce soit TOI l’état juste, social, solidaire.«
« Macron dehors »? Je dis oui si nous changeons de paradigme en commençant par une nouvelle république. Je dis oui si c’est le premier pas avant que de décider sous quel régime économique nous déciderons tous à consentir. Si nous ne nous prenons pas en charge ce « Macron dehors » ce sera « Marine, Laurent ou Jean-Luc dedans » et ce sera repartie pour un tour pour rien.
Leo Artaud (en roue libre)
Macron dehors, c’est un danger pour la France 🇫🇷, il au aucun scrupules pour voler les gens qui travaillent pour voir leurs paye dans les impôt la CSG RDS, pendant que lui et sa femme dépense sans compter notre argent !!!!
il lui en faut tjrs plus il nous ruine c’est un voleur sans cœur, sans âme il n’a aucune honte, c’est impossible il faut absolument que les citoyens français puissent revendiquer c’est nous le peuple français qui devrait décider et non pas à Macron de continuer à nous voler, à nous salir, nous traité de bon à rien donc dehors Macron vous êtes pas digne d’être président vous qui ne respecté pas le peuple français, vous êtes insociable, haineux méprisant nous ne voulons pas de vous pour gouverné la France 🇫🇷