
Comme tout adulte ayant bien vécu et bien profité, je me sentais gêné d’avoir participé à rendre les choses plus compliquées pour ces adolescents qui devraient vivre de rêves simples et joyeux au lieu d’avoir à se préoccuper de « la fin du monde ». Mais le but de tout parent n’est-il pas que nos enfants soient « meilleurs » que nous? Et si ce combat fondamental était une chance pour toute l’humanité de se retrouver et sortir de la violence sociétale et sociale de notre époque? Ces temps obscurs entre l’ancien monde et le nouveau qui tarde à venir dans lesquels nous sommes plongés ont peut-être trouvés en cette cause majeure une issue de secours. Cette jeunesse est déterminée et elle nous oblige.
Leo Artaud
Alors écoutons la:
Communiqué écrit par Xavier et ses camarades
Appel à la grève pour le climat
« C’est trop tard », « De toute façon, tout est perdu »… Voilà des phrases et des attitudes que l’on entend de plus en plus souvent. Il faut reconnaître que ce constat est, en un sens, porteur de vérité: le climat va mal, les espèces meurent, les catastrophes météorologiques s’intensifient, la pollution empoisonne chaque jour un peu plus notre quotidien… Et ça ne risque pas de s’arranger au regard de l’ensemble des considérations politiques modiales actuelles. Vu comme ça, il y a donc peu d’espoir pour la planète. En bref, « c’est foutu ».
Mais ce n’est qu’une façon de voir les choses. Nous sommes persuadés que nous avons tous un rôle à jouer, le moyen d’être acteurs de notre existence et de dire « stop » quand on franchit une limite. Ici, on est allés trop loin, on vous l’accorde. Mais on peut reprendre les choses en main. Il suffit d’y croire et se mobiliser.
Nous sommes lycéens. Cela signifie que nous ne sommes pas forcément agguerris aux difficultés de la vie diront certains, naïfs et rêveurs diront d’autres. Nous n’en sommes néanmoins pas moins conscients et eclairés sur la situation actuelle et ses enjeux. Nos perspectives collectives et individuelles sont menacées par une situation qui s’aggrave de jour en jour et nous avons tous à gagner à oeuvrer pour la préservation de notre environnement et de notre qualité de vie (La ville de Gap restant assez privilégiée). Seuls, nous ne sommes rien. Mais avec votre aide et le souitien de l’ensemble de la population nous pouvons infléchir la tendance.
Aujourd’hui, nombre de jeunes se mobilisent en France et ailleurs pour leur avenir. Nous pensons que nous avons également notre part de responsabilité dans l’évolution de ces évènements, que l’on ait 8, 18, 48 ou 88 ans. Cessons donc de subir ou de contempler, agissons ! Montrons l’exemple à nos élus, montrons leur que nous sommes déterminés à faire en sorte que notre futur cesse d’être compromis par l’absence ou l’inefficacité des politiques environnementales !

A ceux qui diront que cela ne sert à rien, qui prétendront qu’il est trop tard ou que nous perdons notre temps, nous rétorquerons volontiers que si nous n’avons pas la prétention de sauver le monde du jour au lendemain, il nous est encore plus insupportable d’être spectateurs de sa décrépitude. Quant à ceux qui nient la gravité de la situation, nous les invitons tout de même à se joindre à nous afin d’échanger nos points de vue au détour de cette manifestation.
En espérant vous compter parmi nous;
Xavier Kervyn
Au nom des élèves motivés pour le climat du lycée Dominique Villars.