A la une

Cesaï / Gap : Parfois, la justice….

14h, ce 18 juin, l’attente, bien qu’en apparence tranquille, était sérieuse et grave. Un jugement allait être annoncé dans les minutes à venir.  Sur la place de la cathédrale de Gap, il faisait chaud, les quelques travailleurs qui continuaient les travaux se demandaient ce que cette bande de noir.es et de blancs et blanches mal habillées pouvaient bien attendre.

Des passants curieux posaient même la question :

“Monsieur, pouvez-vous me dire ce qu’il se passe ?”

“Nous attendons le jugement d’expulsion ou pas du CESAI, vous savez ce squat qui abrite 60 personnes : des femmes avec enfants, des jeunes mineurs non reconnus comme tel par le juge pour enfants alors qu’ils ont l’air de bébés, les anars qui ont créé ce squat. Bref, ce soir dormiront-ils encore là ou seront-ils à brève échéance à la rue ?”

“Merci, pour ces renseignements et bonne chance pour les habitants du CESAI.”

15h, “C’est idiot mais nous avons un rendez-vous à l’hôpital, on repassera pour voir les résultats”. Pendant ce temps la musique, du reggae surtout, maintient l’ambiance et cache l’angoisse de l’attente.

64421695_2392162164335970_2030490942175182848_n

10H 10, Agnès Vibert-Guigue sort du tribunal et se dirige vers nous, on lui donne le micro et elle annonce “J’ai une très bonne nouvelle, la juge a accordé un délai de 30 mois,” le temps de réaliser l’ampleur de la nouvelle, des cris de joie et des applaudissement jaillissent, certain.es ont même quelques larmes de pur bonheur! Agnès Vibert-Guigue a du mal à continuer ses explications. A travers le brouhaha, on comprend que le rôle social du CESAI a été déterminant pour obtenir ces 30 mois mais que, évidemment, la partie abverse déboutée va sûrement faire appel. Affaire à suivre donc… En attendant, ça va être la fête…

Parfois, la justice…

 

Jean-Paul Leroux

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :