Un livre de Christophe Alévêque et Vincent Glenn.
Edition Points
A priori, un livre qui vous parle de la dette, de la crise, de la monnaie, de la troïka …. cela ne motive pas trop à le lire. Et pourtant, écrit par ce duo humoriste / documentariste, ce livre se lit avec facilité et plaisir.
Facilité grâce à l’humour utilisé tout au long des pages et le plaisir car au fil de la lecture nous découvrons que nous sommes capables de comprendre facilement ces notions que l’on nous présente toujours de telle sorte à nous faire peur. Après une enquête sérieuse, les deux auteurs démontent point par point les impostures et les mensonges dont nos gouvernants, nos élites, nos médias, de tous les bords politiques (à quelques exceptions près), nous abreuvent avec un but commun : tout faire pour que chacun d’entre nous non seulement ne comprenne pas les mécanismes en jeux, mais surtout de nous décourager d’éventuellement chercher à les comprendre.
Une belle soirée de lecture et je n’ai plus peur de la dette et retrouve un formidable optimisme face à la « crise » de nos sociétés.
Une belle soirée de lecture et j’ai tout compris de la « monnaie » : en fait pour ce dernier point, à peine dix minutes ont suffit – une fable, en 3 pages, absolument géniale nous éclaire définitivement.
Lisez ce livre, c’est réconfortant et réjouissant – et faîte le lire, vous ferez œuvre de salubrité publique…
(De plus, il ne coûte que 5,90 €.)
Jean-Pierre Castex
PS : mieux vaut éviter Amazon, pour ma part je l’ai acheté à la librairie «Les mots passants» de Gap.