Depuis hier, une fake-news a envahi la presse : le gouvernement aurait « reculé » sur sa contre-réforme des retraites. Toutes les informations formelles prouvent pourtant le contraire et ce retrait « provisoire » est accompagné de multiples précautions pour bien indiquer au Medef et à BlackRock de ne pas s’inquiéter outre mesure.
Le Dauphiné Libéré titre pourtant en Une : « L’âge pivot retiré ». Faire un tel gros titre relève évidemment d’un parti-pris politique sur la nature du mouvement social.
Notre média, Alp’ternatives, ne se cache pas derrière une fausse « objectivité » éditoriale. Nous sommes de la gauche sociale, écologiste et coopérative et nous l’assumons.
Il serait bien que la « grande » et monopolisante presse, dite PQR (presse quotidienne régionale), assume sa ligne éditoriale pour ne pas tromper le lecteur.
Les citoyen-ne-s engagé-e-s dans une lutte historique pour maintenir une retraite digne mérite du respect. Le débat démocratique mérite une information de qualité qui ne maltraite pas les faits.
Laurent Eyraud-Chaume, rédacteur en chef d’Alp’ternatives