Élections municipales // 15 et 22 mars 2020 // communiqué ENSEMBLE 05
A quelques jours des élections municipales, Ensemble 05 fait le point de la situation dans les Hautes-Alpes et rappelle ses positions fondamentales.
Nous saluons l’existence de listes citoyennes et politiques rassemblant des femmes et des hommes de gauche qui sont les seules capables de proposer une alternative démocratique.
Leurs points communs, la justice sociale, l’écologie, et le désir d’inventer une démocratie active sont aussi les nôtres.
Pour nous, l’urgence de la démocratie locale doit s’articuler avec un positionnement philosophique profond : pour l’homme avant le profit, pour le commun avant la compétition, pour la transition écologique…
Nous militons pour :
– La mise en œuvre, d’une véritable démocratie active :
engageant un processus de co-décision entre citoyen-ne-s et élu-e-s (assemblées citoyennes dotées de pouvoirs et de moyens, budgets participatifs, recours au référendum local sur les projets structurants…).
Ensemble 05 ! milite pour que ce potentiel se concrétise avec force dans le plus de lieux possibles.
– L’engagement de politiques publiques en rupture avec les logiques autoritaires nationales :
– développement des gratuités (transports, cantines, culture, sport…)…
– Re-municipalisation des services publics locaux et des « communs » passés en délégation de service public, comme l’eau et l’assainissement.
– Une affirmation de la nécessité de grands services publics nationaux.
– Une action résolue pour contrer les effets du chômage et combattre la pauvreté (prise en compte du quotient familial…)
– une politique d’accueil des migrantes et migrants (hébergement, santé, adhésion à l’association des villes et territoires accueillants…)
– la suppression de la vidéosurveillance, gouffre financier attentatoire au respect de la vie individuelle,
– l’aide au développement de l’économie sociale et solidaire, de la monnaie locale,
– développer des maisons de retraites et des logements sociaux coopératifs et écologiques.
– Une transition écologique hardie :
– Nos villes et villages doivent tendre à devenir énergétiquement autonome en développant les énergies renouvelables.
– Des mesures concrètes immédiates sont possibles comme l’extinction de l’éclairage public la nuit et la lutte contre les éclairages commerciaux inutiles,
– encourager l’utilisation de moyens de déplacement « doux » et restreindre ainsi l’usage de la voiture.
– créer des «fermes communales» pour développer le bio (comme dans certaines communes des régies publiques maraîchères…).
– apprendre aux scolaires l’importance d’une nourriture saine en espérant motiver jeunes et familles pour maintenir et développer une nourriture saine et agriculture de qualité.