Notre gouvernement sous prétexte de lutte contre le coronavirus a institué un contrôle continue des personnes en déplacement, utilise les drones en montagnes pour pister les personnes après avoir pisté les migrants. Des droits fondamentaux sont supprimés, la population doit obéir. « Nous sommes en guerre » ! mais contre qui ? Pas de mise à l’abri des sdf, des migrants, des femmes battues, etc.. Toujours pas de masques pour la population, toujours pas de tests pour tous ; l’impéritie est permanente, elle se double d’une activité répressive et il faut dire qu’en cela le pouvoir est aidé par ce que la société compte de « réactionnaires ».
Donnons en deux exemples !
A Béziers, un Sdf ne pouvant pas obéir à l’interdiction du couvre feu a été tué par les policiers selon un scénario bien connu. On s’assoit dessus sous prétexte qu’il ne veut pas se laisser faire puis il s’asphyxie et on ne peut pas le ranimer ! Ainsi va la police dans la ville FN de Béziers. Ce ne sera qu’une bavure de plus, Castaner va sûrement diligenter une enquête par la police des polices, puis… le coronavirus effacera tout et ce Sdf sombrera dans l’oubli. Sa vie vaut-elle moins que celle d’un Ministre ?
En Vendée, les militants de la « ZAD de la Dune » racontent :
« Évacuation en plein confinement, c’est accablant :
En plein confinement, la ZAD de la Dune a été expulsée ce mercredi 8 avril en début de soirée, à grand renfort de gendarmes, PSIG, hélico et drônes… Nos 15 camarades présent.e.s sur place ont été nassé.e.s dans les champs puis embarqué.e.s vers 18h30 pour contrôles d’identité et sont en train de sortir de différents commissariats. Iels se retrouvent donc à la rue en pleine nuit et loin de tout soutien.
Vers 20 heures, les services techniques de la ville brûlent les cabanes avec toutes les affaires personnelles à l’intérieur!! Les camions aménagés, 4 chiens, 1 chat, 20 poules, 1 canard et Elizabeth notre truie sont envoyé.e.s à la fourrière. Il est inadmissible de profiter de l’état d’urgence sanitaire pour lancer de telles opérations.
Alors que la priorité du gouvernement devrait être d’ordre sanitaire, l’état (c’est-à-dire nous) paye le prix d’une opération militaire au moment même où on manque de masques si basiques pour protéger les soignant.e.s et la population! Pour rappel, 1H d’hélico coûte déjà 4000 €.
Puisque nous refusons la construction de ce port infâme et élitiste ainsi que tous les projets industriels, puisque nous refusons le coup d’état pandémique qui suivra la crise du coronavirus, puisque le monde qu’ils dessinent est à vomir, dès la fin du confinement, nous appelons à une réoccupation festive de la ZAD de la Dune! D’ici là, utilisons les gestes barrières et n’oublions pas que sous les pavés la plage!! » ZAD de la Dune.
On le voit le coronavirus n’a pas « confiné » la répression. En plus, ce gouvernement prépare la répression suivante. Il teste dans les médias l’idée de « tracer tous nos déplacements et toutes nos rencontres par l’intermédiaire de nos téléphones portables » pour pister qui risque de contaminer quelqu’un d’autre. Mais cette raison médicale mettrait en place un contrôle possible et permanent de la population- à moins de renoncer aux téléphone portable ! La société du contrôle généralisé risque d’advenir ici et maintenant. Ne laissons pas faire cette abomination. Nos besoins de respiration, de déplacement, de rencontres libres sont vitaux. Le confinement est déjà une violence à notre liberté dont la seule justification est l’impréparation de l’État face à la pandémie, le traçage serait l’entrée dans l’enfer, dans une société devenue folle.
Alexandre Théon
Bien d’accord avec tout l’article …sauf le dernier tronçon de la dernière phrase. Une broutille dira-t-on!
EH BIEN NON ! CE N’EST PAS UN DÉTAIL !
Les problèmes (de plus en plus apparents) sont donc faciles à voir …mais désigner clairement les coupables beaucoup plus difficile, et on se retrouve à utiliser une langue de bois.
Ainsi, « la société », comme dit la conclusion de l’article, serait déjà ou risque de devenir (la phrase n’est pas très claire) « folle ».
Je ne vois pas très bien ce que ce qualificatif vient faire ici.
Soyons un peu plus factuel. Le corps de l’article montre bien que la gestion calamiteuse de la crise sanitaire qui se soldera par au moins 15 000 décès dont on aurait pu éviter la plupart, est la conséquence de choix antérieurs parfaitement assumés par le Pouvoir des Puissants Financiers :
Selon les « libéraux » et l’extrême droite, Il faut « dégraisser » l’État de ses Services Publics : l’École, La Poste, les télé-communications, le logement social, les infrastructures, les Services Sociaux (alors que la pauvreté et le chômage n’ont jamais été aussi importants),et notamment la Santé Publique qui nous fait bien défaut à tous maintenant. Tout ça, ce n’est pas la faute de « la société folle »
Certes, les grands marchands qui nous dirigent par marionnettes interposées font tout pour nous faire acheter n’importe quoi en fabriquant nos envies à coup de publicités (qu’ils nous font payer).
Mais TOUTE la « grande » Presse appartient à NEUF (9 !!) des leurs. TOUTE l’info télévisée appartient à eux ou à l’État qui est leur machine de guerre.
Ils forgent une grande partie de l’opinion de cette société qu’on désigne implicitement, explicitement pour certains courants écologistes, comme « responsable » au lieu de voir qu’elle est victime.
Je ne fais pas le procès de l’article mais je dis : Attention !
Attention à ne pas suivre les « grands » maîtres du petit écran qui n’appellent jamais un chat un chat, par savoir-vivre disent-ils. Ils en arrivent à nous faire nous-même édulcorer ou détourner notre langage, à avoir peur de choquer, ou de paraitre partisan en étant clair. Dans le meilleur des cas. Dans d’autres, pour détourner notre analyse.
La colonisation du langage est le début de la confusion des esprits.