A la une

11 mai : Place à notre 1er jour d’après !

Lundi 11 mai une première phase de déconfinement à haut risque sanitaire commencera mais le déconfinement ne se fera pas sans nous. Les enjeux de santé publique doivent devenir un espace de délibération démocratique. Le retour au travail et dans les établissements scolaires doit être envisagé dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Pour cela, ce sont les salariés, les soignant-e-s, les élu-e-s locaux qui sont les meilleurs spécialistes. Au lieu de manier carottes et bâtons et d’infantiliser les citoyen-ne-s, l’Etat doit nous donner les moyens de co-construire notre vie en commun en période épidémique (et au delà).

Notre réseau, qui regroupe de nombreux-ses citoyen-ne-s et une quinzaine d’organisations des Hautes-Alpes (associations, collectifs locaux, syndicats, mutuelles, mouvements politiques), et se situe dans la dynamique nationale liée à l’appel “Plus jamais ça ! Préparons le jour d’après, propose à tous les citoyen-ne-s qui souhaitent construire un monde d’après solidaire, démocratique et écologique de s’emparer du 11 mai pour en faire le premier jour d’après. Pancartes devant les lieux symboliques (hôpitaux, écoles, mairies…), photos ou vidéos sur les réseaux sociaux, rencontres citoyennes pour penser l’après (comme certains d’entre-nous y appellent à 20h devant les hôpitaux du 05) : nous proposons d’utiliser tous les moyens d’expression à notre disposition pour dire : #plusjamaisça et commencer à construire “notre monde d’après”. 


Réseau plus jamais ça 05, construisons le monde d’après, constitué de citoyen-ne-s et d’organisations dont la liste n’est que provisoire (ATTAC, la CGT, la FSU, SUD solidaires, Alp’ternatives, Collectif Solidarité Citoyenne Briançon, UCL 04/05, les Collectifs Jaune Toujours, Nous toutes 05, Intersanté des Alpes du Sud, Printemps heureux, la Mutuelle de France Alpes du sud, Ensemble!, la France Insoumise, Gap autrement, le PCF).

Le réseau est en formation, il demeure ouvert à toutes celles et ceux (citoyen-ne-s et organisations) qui veulent s’y joindre et participer à sa construction et à celle d’un monde d’après, solidaire, démocratique et écologique.

Pour prendre contact avec nous : laurenteyraud1@gmail.com herissonbertrand@orange.fr 

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Comment on 11 mai : Place à notre 1er jour d’après !

  1. Bernard Pedrotti // mai 8, 2020 à 8:48 // Réponse

    Bonjour,
    Pendant que les Français soit en zone verte, soit en zone rouge se projettent sur l’après confinement, les représentants du gouvernement se préparent un atterrissage en zone blanche.
    En clair, un amendement est en cours pour permettre à tous les hauts responsables de la république de se mettre à l’abri de leurs égarements politiques, de leurs défaillances, de leurs cynismes. Le président et son ministère ont été lents et inconséquents à l’allumage, lorsque la pandémie s’est déclarée, ils sont prompts à modifier la constitution pour se protéger des accusations en cours (en hibernation, confinement oblige).
    IL est urgent que nous soyons nombreux et informés pour faire front à leur manœuvres scandaleuses.
    L’article est long, se familiariser avec le vocabulaire et la syntaxe juridique n’est pas simple pour moi, mais cela me parait incontournable pour oser imaginer les graines d’une autre république.
    Prenez le temps de vous poser pour la lecture.
    Et indignez-vous, comme nous soufflait, feu Stéphane Hessel, à 93 ans !
    Auto amnistie préventive de la macronie : technique du coup d’éponge https://www.les-crises.fr/auto-amnistie-preventive-de-la-macronie-technique-du-coup-deponge/?fbclid=IwAR36d_E4VFKOrUsRSHLIIuxZYncioOfaoOT4z4H049NEFRfffeD5OvnyBzY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :