A la une

[Département] Non, ils ne sont pas là !

SUD Section Conseil Départemental Hautes-Alpes // Communiqué de presse du 29/06/2020 

Après nous avoir inondées d’affiches nous disant « on est là », le syndicat SUD CT 05 dénonce les manquements du Département à l’égard de leurs missions de service public, à l’égard de leurs agentEs et à l’égard des habitantEs des Hautes-Alpes. Non, ils ne sont pas là ! 

Ils ne sont pas là pour assurer des conditions de travail sécures à leurs agentEs, ces dernierEs s’étant retrouvéEs en danger en accueillant du public au milieu des travaux de rénovation de la MDS Gap-Cézanne. Le Département préférant faire des économies plutôt que de favoriser le service rendu à la population en refusant de reloger les agentEs durant la durée des travaux. 

Résultat des courses, du bruit, de la poussière, du désamiantage, de l’eau qui s’infiltre et les faux plafonds qui s’effondrent le tout au milieu des usagers, sans même parler des issues de secours bloquées par les échafaudages. Et au final la décision de fermer de la Maison des Solidarités en date du 29 mai. 

Depuis un mois, la direction nous promet toutes les semaines de nouveaux locaux sans que les agentEs ne voient rien venir. Et que dire de l’attitude de cette même direction qui compare ces travaux dans un lieu accueillant du public à de simples travaux chez un particulier. Et que dire du Directeur Général des Services qui s’invite à une réunion à laquelle il n’était pas convié pour sermonner au milieu de leurs collègues des agentEs ayant oséEs se plaindre de leurs conditions de travail via leurs boites mail. 

En plus de devoir travailler dans des conditions indignes de notre collectivié, les agentES doivent subir l’arrogance et le mépris d’une direction qui nie en bloc sa responsabilité et tous risques psychosociaux pour des professionnelLEs attachéEs à leurs métiers et qui ne peuvent plus travailler dans des conditions acceptables. 

Le Département annonce avoir réussi à faire des économies, mais à quel prix ? 

Alors que la situation sanitaire et sociale se dégrade pour beaucoup de citoyens du Département, les agentEs des services sociaux et médicaux de la plus grande MDS du Département ne sont plus en capacité d’accueillir le public comme ils le devraient depuis plusieurs semaines. CertainEs sont même obligéEs de travailler à leur domicile, comme durant le confinement, en utilisant leurs ordinateurs ou téléphones personnels. Tout ceci sous le regard indifférent du Président du Conseil Départemental qui n’a même pas jugé bon d’encourager l’équipe dans un tel moment. 

Pour ces raisons le syndicat SUD CT 05 appelle l’ensemble des agentEs du Département à faire grève le mardi 30 juin et à venir soutenir leurs collègues de la MDS Cézanne devant l’Hôtel du Département de Gap à 13h30 et encourage tous les citoyens qui le souhaitent à apporter également leurs soutiens face à ce naufrage du service public. Notre cortège rejoindra ensuite les soignantES en lutte à l’occasion de l’appel à la grève nationale afin de leur apporter notre appui à 14h sur l’esplanade de l’hôpital. 

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :