A la une

Un autre « jour d’après » est nécessaire.

Communiqué Ensemble ! 05

La crise économique que traverse notre pays, et notre département, est profonde et vient de loin. La financiarisation des profits, la spirale sans fin de la disparition des droits sociaux, l’accélération continue des impacts des productions sur l’environnement : Le capitalisme touche à sa fin et souhaite nous entraîner dans sa chute.

Les fermetures d’entreprises, qui souvent ont touchaient des aides publics sans conditions, doivent nous interroger sur la société que nous souhaitons construire. L’usine Bridgestone doit être sauvée par ses salariés afin qu’ils réinventent, à partir de leurs savoir-faire, le projet de leur entreprise.

L’embellie estivale sur le front du tourisme, ne doit pas cacher les craintes pour la saison hivernale. La situation sanitaire met en péril les structures les plus fragiles (colonies de vacances, classes“vertes”, structures du tourisme social…) mais aussi les salarié-e-s les plus précaires. L’aggravation de la situation économique sur notre département doit nous inviter à une refondation de notre modèle de développement touristique et à nous interroger sur le mode de salariat. Pourquoi la plupart des saisonnier-e-s ne peuvent compter sur des contrats reconduits automatiquement ? Pourquoi ne pas réfléchir à un salaire à vie qui repose sur la richesse produite dans notre pays ? Comment réfléchir à un fonctionnement de société où ce sont les citoyen-ne-s salarié-e-s qui fixent les objectifs des entreprises ?

La crise que nous traversons ne doit pas être l’occasion d’une aggravation des inégalités et de notre impact climatique. Ensemble! milite ardemment pour faire de cette situation l’occasion d’une révolution en profondeur sur l’organisation de notre vie commune.

Nous militerons dans les jours qui viennent pour une relance du réseau “Plus Jamais ça 05” afin d’inventer un espace où converge les luttes et les alternatives, les militant-e-s et les organisations qui pensent qu’un autre jour d’après est possible et nécessaire.

Ensemble !05 – PACG

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :