A la une

Adieu Glacier 05 dresse un barrage à gap !

Des gilets jaunes, des écolos, des anars, des syndicalistes, ATTAC, des membres de partis politiques (FI, E,nsemble!05) se sont retrouvé.es sous une grande banderole :

Il s’agissait de dénoncer la bétonisation et l’installation de centres commerciaux sur les terres agricoles environnantes. Et aussi de dénoncer la « route ouverte » à Vinci par Roger Didier d’installer un péage pour emprunter la rocade.

Des queues impressionnantes de voitures et camions, étonnantes en cette période de Covid , matérialisèrent pour les conductrices, conducteurs les risques de la privatisation des routes urbaines. Un espèce de racket  légalisé, voté cet été par un amendement dit « amendement Giraud » du nom du député de Briançon, qui prévoit la privatisation des routes nationales. Nous payons des impôts pour la construction des routes et leur entretien et maintenant nous devrions payer pour les emprunter. Le moyen-âge avec ses octrois (péages) est de retour. Les inégalités territoriales vont s’accroître, il y aura les régions riches pour se payer des nationales sans péages et les régions faiblement habitées donc pauvres en redevance en impôts et taxes qui devront installer des péages ! L’arrêt de l’accroissement des inégalités n’est pas pour demain. 

Il s’agissait également en ce 17 novembre de célébrer le début du mouvement des gilets jaunes très nombreu.ses dans la manifestation. Et aussi de dénoncer la loi dite de « sécurité globale » :

La sécurité globale c’est avant tout, la sécurité alimentaire et de logement de plus de 10 % de la population sous le seuil de pauvreté. C’est aussi la lutte contre le réchauffement climatique qui risque d’emporter « globalement » l’humanité et qui en attendant fait disparaître nos glaciers..

La sécurité globale pour ce gouvernement c’est la sécurité des riches qui ne veulent pas le retour de l’ISF et pour les moins aisé.es la diminution des allocations de chômage, etc.. C’est la diminution au cours du printemps et de l’été des lits d’hôpitaux, et cela en pleine pandémie. C’est de continuer à sous payer le personnel hospitalier : une infirmière gagne en moyenne 1800 euros chez nous contre 4000 euros en Suisse. Étonnez vous ensuite du manque de personnel dans le secteur de la santé.

La sécurité globale c’est de remettre ce monde à l’endroit en payant tous les métiers essentiels à la vie que la pandémie a rendu visible aux yeux de tous et en arrêtant de rendre les riches encore plus riches pendant que le reste de la population s’appauvrit. La mortalité durant l’hiver qui vient ne sera pas dû qu’au Covid mais à la de pauvreté dans nos rues qui heureusement ne sont pas encore à péage.

Glacier, Gilets Jaunes, nous les saluons en ce jour anniversaire de leur création, écolos, anars, syndicalistes, militants continuons à dire non à la bétonisation, non à la sécurité globale qui visent à écraser nos libertés. Continuons à prendre nos affaires en mains, et à restaurer notre dignité et notre avenir en commun.

Correspondant particulier

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :