A la une

Agir ensemble contre la pauvreté et la précarité

Communiqué de presse UDESS 05

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la covid-19 a des conséquences économiques et sociales très importantes.

Elle a des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nombreuses personnes. Le nombre de personnes en situation de précarité continue de s’accroître. Les demandes de RSA auprès de la CAF et les personnes inscrites à l’aide alimentaire ne cessent d’augmenter. Dans ce contexte, les associations de lutte contre la pauvreté sont massivement sollicitées.

Le lien social a été fortement réduit et le confinement aggrave les problématiques sociales des familles.

Il est nécessaire de traiter les effets immédiats de la crise sur les populations les plus fragiles mais aussi d’envisager sur le plus long terme les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité.

Pour cela, le mouvement associatif dont le rôle est essentiel doit renforcer son unité dans le respect de l’indépendance de chaque association, sans superposer de nouvelles structures à ce qui existe en privilégiant la mise en réseau.

L’objectif est d’agir ensemble et auprès des pouvoirs publics afin de porter la parole des personnes les plus fragiles, de faire connaître et reconnaître leurs besoins, de porter des propositions permettant de mieux lutter contre la pauvreté et la précarité.

Après le premier confinement, une première rencontre rassemblant 13 représentants d’associations a permis de partager les préoccupations, d’identifier les points de convergence, de poser le cadre d’une coopération renforcée.

Ce cadre a pris la forme au niveau départemental d’une conférence associative permanente de la solidarité animée par l’Udess 05 (l’Union Départementale de l’Économie Sociale et Solidaire), dispositif informel ayant pour objectifs le partage des informations sur les actions menées, la connaissance des publics et des besoins, des propositions d’action.

La prochaine rencontre se tiendra le mercredi 25 novembre après-midi en visioconférence.

Elle abordera :

– l’organisation de l’aide alimentaire et le dispositif financé par le Département et l’État et mis en œuvre par l’agence de développement économique et touristique des HA

– le plan de soutien des associations de lutte contre la pauvreté dans le cadre du plan de relance (l’Appel à projet 2020-2021, lancement le 24/11/20, clôture le 15/01/21)

Gap le 22 novembre 2020

Contact presse 0679253844

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :