A la une

[communiqué] Des violations répétées du droit d’asile et du principe de solidarité au col du Montgenèvre

Ce samedi 16 janvier 2021, 22 personnes (dont 11 enfants et 4 personnes âgées) qui venaient de passer la frontière ont été retenues 10h à la PAF, puis confiées à Tous Migrants (!) après avoir reçu une obligation de quitter le territoire français et une interdiction de retour sur le territoire français alors qu’elles demandaient l’asile. Parmi elles une famille avec 2 enfants (un bébé de 12 jours et un enfant de un an) qui n’a même pas été conduite à l’hôpital alors qu’elle avait été récupérée par le secours en montagne.

Le vendredi 11 décembre 2021, c’était un groupe de 25 personnes en hypothermie qui était recueilli par les pompiers et amené ensuite à la PAF pendant la mission d’observation d’un groupe de parlementaires. Un femme enceinte a été conduite à l’hôpital, accompagnée de son mari, mais sans leurs 3 enfants gardés à la PAF ! Un blocage de la route par des militants italiens a permis que la famille se retrouve.

Depuis la mi novembre les maraudeurs sont de nouveau pourchassés par la police : les amendes et les convocations se multiplient (notamment à cause du couvre feu) alors que les maraudes font parties des activités qui bénéficient d’un dérogation !

A l’opposé Génération Identitaire bénéficie d’une impunité pour ses opérations de « sécurisation » de la frontière : après le col de l’Échelle au printemps 2018, ils sont maintenant dans les Pyrénées.

Nous dénonçons le mépris des droits fondamentaux : droit d’asile et principe de solidarité.

Nous dénonçons la mise en danger des personnes exilé.es qui arrivent à Montgenèvre et ailleurs après un long voyage.

Nous dénonçons l’état français et ses représentant.es qui ne travaillent pas sur une vraie politique d’accueil des exilé.es avec toutes les associations humanitaires et les élu.es des villes accueillantes.

Ensemble PACG 05

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :