Communiqué de presse UDESS 05
La conférence permanente associative de la solidarité a réuni le 28 janvier en visioconférence, les acteurs de l’aide alimentaire des HA. Une évaluation positive du dispositif mis en place par le Département a été faite.
Pour rappel celui-ci permet de mettre à disposition des associations habilitées à distribuer l’aide alimentaire des produits frais et locaux de qualité pour les personnes précaires ou isolées. Pour 2021, le dispositif a été renouvelé, le Département, l’Etat et la MSA abonderont les fonds mis en place.
Cette décision est appréciée, compte tenu de l’augmentation du chômage en 2020 (+ 11,5% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A) et de l’augmentation des besoins (étudiants, saisonniers…). D’autre part le projet alimentaire des HA qui a été déposé se proposse de péréniser le dispositif.
Enfin, un appel à projet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation a été ouvert le 26 janvier. Dans le cadre du plan de relance, celui-ci concerne l’alimentation locale et solidaire. Il s’engage à accroître l’accès à une alimentation saine, sûre, durable et solidaire aux citoyens qui en sont éloignés. Une délégation de la conférence permanente associative de la solidarité rencontrera Mme la préfète le 22 février prochain afin d’évoquer la question de l’Hébergement et du logement notamment des jeunes.
Gap le 29 Janvier 2021
Jean-Claude EYRAUD
Animateur de la conférence permanente associative de la solidarité.