A la une

[éduc’nat’] Contre-vérités et détournements des faits : quand l’IA joue avec les chiffres et la réalité

Communiqué de presse unitaire FCPE // FSU // Sud éducation.

Lundi 8 mars 2021. 

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) qui regroupe des représentant.e.s des élu.e.s, des personnels et des parents d’élèves, se prononce à une large majorité contre le projet de carte scolaire présentée par Mme Albaric-Delpech, Inspectrice d’académie des hautes-alpes. Le vote est sans appel : 3 Pour / 5 Abstentons / 14 Contre. 

Mardi 9 mars 2021 

Dans un artcle publié sur le site internet de BFM-Dici1, un artcle débute par le ttre suivant : « La nouvelle carte scolaire des Hautes-Alpes validée en commission ». Des journalistes nous rapportent également que la Directon des Services De l’Éducaton Natonale (DSDEN) des Hautes-Alpes a communiqué très rapidement en ce sens. 

Nous tenons ici à rappeler quelques faits : 

• Que ce soit lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) ou du Conseil Départemental de l’Éducaton Natonale (CDEN), à aucun moment la carte scolaire n’a été validée par les assemblées présentes. À chaque fois les votes ont rejeté les propositons de l’Inspectrice. 

Ces votes sont consultatfs. L’administraton a ensuite le loisir de tenir compte des avis exprimés par les représentant.e.s présent.e.s lors de ces instances ou non. Elle a toute lattude pour imposer la carte scolaire de son choix avec son lot d’ouvertures et de fermetures de classes. 

• Sur la présentaton des ouvertures et fermetures de classes dans le département à la rentrée 2021, la Directrice des services de l’Educaton Natonale présente un bilan de 9 fermetures et 7 ouvertures de classes. Cete présentaton oublie de préciser que 4 des 7 ouvertures de classes ne sont en fait que des régularisatons de classes ouvertes en urgence en septembre 2020 pour répondre à des efectfs plus nombreux que prévus dans certaines écoles. Par rapport à la situaton actuelle (mars 2021), nous constatons donc que 9 classes seront fermées et seulement 3 ouvertes. Ce bilan, bien moins glorieux pour l’administraton, est pourtant celui qui refète la réalité de ce que sera la rentrée de septembre 2021 dans le département. 

Si Mme l’Inspectrice fera bien ce qu’elle veut et imposera sa carte scolaire, il est totalement faux de faire croire qu’elle fut validée par qui que ce soit. Représentant.e.s des élu.e.s, des parents d’élèves et des personnels se sont, tout au long des débats, très majoritairement exprimé.e.s contre les fermetures de classe et leurs conséquences sur les conditons d’apprentssage des élèves, la vie des familles et plus largement des territoires concernés. 

1 https://www.bfmtv.com/bfm-dici/la-nouvelle-carte-scolaire-des-hautes-alpes-validee-en-commission_AN 202103090417.html

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :