Mobilisation à Gap pour faire venir le Printemps !
Samedi 20 mars à 14h devant le Théâtre la Passerelle.
Les professionnel-le-s du spectacle vivant des Hautes-Alpes proposent une après-midi de mobilisation pour la culture le samedi 20 mars à Gap à partir de 14h.
« Ce n’est pas une vie ! » entendons-nous régulièrement dans notre entourage. Effectivement, une vie sans art, sans musique, sans rencontre, n’est pas une vie. Les priorités gouvernementales pour contenir cette épidémie sont des choix de société. Aujourd’hui, partout en France, les acteurs-trices de la culture et de nombreux-ses spectateur-trice-s affirment que d’autres arbitrages sont possibles et qu’à la sortie de cette crise nous souhaiterions pouvoir retrouver, et réinventer, une vie artistique riche.
Après un an de contraintes sur les pratiques culturelles, il y a urgence à défendre les droits des artistes et technicien-ne-s à vivre dignement par le renouvellement de l’année blanche. Urgence à soutenir nos caisses professionnelles (retraite, médecine du travail, congés spectacles…) durement impactées par la baisse générale de l’activité. Urgence à soutenir dès à présent l’emploi par le soutien aux répétitions. Urgence à penser ensemble un calendrier de réouverture des lieux (cinémas, théâtres, salles de concerts…) dans le respect des règles sanitaires et dans le soutien aux équipes artistiques.
Cette lutte est aussi celle de tous les précaires de l’emploi pour faire retirer une réforme inacceptable de l’assurance chômage et pour obtenir une année blanche pour toutes et tous, sans exception !
C’est pourquoi, avec le soutien de nos organisations syndicales (CGT spectacle et Synavi), et en soutien aux occupations de théâtres en cours, nous vous proposons une marche puis un rassemblement à Gap le samedi 20 mars à 14h (rdv devant le Théâtre la Passerelle).
Des informations plus précises seront communiquées quelques jours avant le 20 mars.
contacts Presse : Synavi (0785577369) CGT spectacle (0663795499)