[18 mai-20h] Refonder Alp’ternatives !

Bonjour,

Plus que jamais, nous avons besoin de toute notre intelligence collective pour faire face aux crises que nous traversons. Plus que jamais, les drames sociaux et environnementaux, et ceux qui les provoquent, ont besoin d’être dévoilés. Plus que jamais, nos luttes, nos alternatives concrètes ont besoin d’être racontées. 

Depuis plus de 10 ans, Alp’ternatives tente humblement d’être un média citoyen en ligne des Hautes-Alpes. Son chemin éditorial est ancré dans les luttes sociales, les alternatives et la solidarité en actes, les inventions politiques… Elle rassemble chaque année de nombreux-ses lecteurs-trices (Jusqu’à 40 000 vues en 2019). Vous faites sans doute partie de ces lecteurs-trices. En quelques années nous avons su construire un site de qualité, un outils d’emailing, une présence forte sur les réseaux sociaux, des partenariats multiples et même une Fête annuelle !

Seulement voilà, Alp’ternatives repose sur des énergies humaines, militantes. Pour que ces énergies soient renouvelables, il faut passer des relais et pour cela savoir réinventer le projet afin que chacun-e y trouve sa place. Voilà pourquoi nous vous proposons de participer à la “refondation” d’Alp’ternatives. Formation, débats, récits : Comment croiser outils journalistiques et orientation militante ? Vidéo, podcast, papier : quels sont les meilleurs supports pour raconter le réel ? Travail collaboratif, réunion, numérique : comment faire vivre une équipe de journalistes citoyen-ne-s autour du journal ? 

Comme vous le comprenez, plus nous serons nombreux, à des endroits divers (rédactions, animations, soutiens…) plus notre petite aventure pourra s’épanouir. Édité par l’association PACG 05 (Pour une Alternative Citoyenne à Gauche), Alp’ternatives est ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent œuvrer à sa réalisation, quelles que soient vos appartenances associatives, syndicales, politiques…

Nous vous proposons une première rencontre en ligne le mardi 18 mai à 20h en visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/81081470373?pwd=bGlOSVhYR1dYeXViVFRrL2tPOVplQT09

Merci de faire suivre ce message dans vos réseaux ! Si vous ne pouvez être « présent » mais que vous êtes intérresés par l’idéé merci de nous écrire à alpternatives@gmail.com.

A très vite,

Laurent Eyraud-Chaume

Un commentaire

  1. Je disais à propos du premier texte publié par l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles qu’il s’agissait d’un pion avancé dans une partie d’échec. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on voit aujourd’hui les coups suivants.
    S’agit-il d’un plan, qui devrait déboucher sur un coup d’état militaire ?
    Dans ce texte, la vision affirmée et répétée d’une « guerre civile » qui menacerait, a tout de la prédiction autoréalisatrice.
    D’autres analyseront mieux que moi ce qu’il peut y avoir de *zémmourien*, de fantasmatique dans cette présentation de la menace « islamique » qui répandrait la haine de la France et de son histoire.
    Je me contente de souligner deux faits éclatants.
    Première évidence : le chef des Armées est le Président de la République. Ce qui se passe constitue une claque formidable sur la figure d’Emmanuel Macron. Il est conduit, qu’on le veuille ou non, à la démission.
    J’entrevois, ce n’est qu’une hypothèse, une manœuvre. Macron, devant la faillite spectaculaire de son autorité, ne démissionne pas car ce serait céder au *pronunciamiento*.
    Mais il provoque des élections présidentielles et législatives anticipées, dont l’enjeu sera de faire élire un exécutif de terreur blanche, soutenu par l’armée.
    Une fois de plus la seule parade est l’unité politique et syndicale de tous les progressistes et démocrates, pour un gouvernement populaire « de salut public ».
    Unité des partis, PCF, FI, PS, EELV, unité des syndicats CGT, CGT-FO, Sud, Solidaire, syndicats de cadres, syndicats enseignants.
    Organisations : Ligue des droits de l’homme, Libre Pensée, Attac ..
    Formation de collectifs, d’Assemblées populaires, dans les villes et dans les quartiers.
    Pas de polémique à gauche. Pas de PHRASES. Pas de grands coups de menton. Seulement : « NON » au coup de force.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s