A la une

[Gap-Palestine] Pour une paix juste et durable.

Samedi 22 mai 2021, entre 80 et 100 personnes se sont données rendez-vous, place de la paix pour demander, une fois de plus, une solution juste et équitable pour les Palestiniens. La politique d’annexion des territoires occupés et de la partie Est de Jérusalem, les provocations régulières sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa d’extrémistes israéliens, visent a étouffer toute résistance et rendent impossible la vie des palestiniens suspendue à l’arbitraire de la force brutale de la politique de terreur du gouvernement israélien. Pour exister, pour résister, pour faire savoir qu’ils existent encore, les palestiniens sont obligés d’utiliser eux-mêmes la force. Le monde voudrait bien oublier le problème israélo-palestinien mais l’injustice établie en règle de gouvernement par Netanyahu ne peut qu’engendrer des ripostes. Elles disent au monde et aux israéliens : « Nous existons. Vous ne pouvez pas faire comme si nous n’étions pas chez nous. Vous ne pouvez pas nous liquider toutes et tous. Votre apartheid prendra nécessairement fin un jour, alors pourquoi pas tout de suite ? Avec votre politique absurde qui ne mène qu’à la haine et à la violence vous êtes dans une impasse sans fin. Il vous faut changer de politique ! » .

Et en effet, construire, ensemble une solution pérenne est la seule solution. Que celle-ci consiste en l’existence de deux États ou en un seul état fédéral qu’importe mais il faut une solution ! 

Les palestiniens habitant Israël se sont révoltés, la grève de l’ensemble des palestiniens ce mardi 18 juin montre leur unité, leur volonté d’exister, alors il faut qu’ils se mettent autour d’une table pour discuter d’un avenir commun de paix et de justice.

Voilà la traduction du sentiment général des manifestants. Il appartient à Netanyahu et aux autres dirigeants israéliens de choisir le sort que leur réservera l’histoire, soit des bâtisseurs de Paix, soit des criminels de guerre, racistes, ayant consolidés l’apartheid, en ayant tourné le dos à l’unité du genre humain et en murant des différences entre les hommes à coup de canons et de chars. 

Alexandre Théon

23 mai 2021

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :