A la une

[Chaillol] retrait du projet : une réponse démocratique.

COMMUNIQUE DE PRESSE – le 25 mai 2021 

Enquête publique sur un projet de remontée mécanique dans les pentes du Vieux Chaillol : une réponse démocratique 

Les territoires de montagne constituent des lieux d’exception. Qu’il s’agisse des habitants ou des visiteurs qui viennent s’y ressourcer, une population diverse et grandissante vient y trouver un cadre de vie équilibré et respectueux du monde vivant. Pour une montagne à vivre, intégrant les composantes environnementales, sociales, économiques, c’est bel et bien une vision au long terme du territoire, construite au-delà des frontières communales, et avec les habitants, qui est nécessaire. Cette approche concertée et intégrée au territoire a malheureusement fait défaut dans l’émergence du nouveau projet de télépulsé duVieux Chaillol. 

Nous avons toutefois appris hier dans une interview BFMDici de Monsieur Gérard BLANCHARD, Maire de Saint Michel de Chaillol, l’abandon du projet de télépulsé duGrand Sellar. 

Impliqués depuis l’annonce de l’enquête publique, nous ne pouvons que nous réjouir de cette déclaration tant ce projet semblait en décalage avec une vision à long terme de la vie dans nos montagnes. 

Nous tenons cependant à réagir sur plusieurs points. 

D’abord rappeler que nous avons toujours conduit une protestation citoyenne et non violente, que nous avons déjà réagi à l’agression de Monsieur le Maire en l’encourageant à porter plainte et que nous lui renouvelons notre soutien par rapport à ces faits de violence intolérables vis-à-vis d’un élu. Dans le même temps, nous l’invitons à ne pas faire d’amalgame entre son agression et les associations et collectifs à l’origine de la contestation. 

Ensuite, il nous plaît que cette enquête publique l’ai vraiment été ; à savoir une consultation des citoyens sur l’occupation d’un territoire qui les concerne. Beaucoup de personnes se sont exprimées et les avis ont été riches et argumentés. Des propositions alternatives ont été formulées et méritent d’être étayées. La concertation prônée par Monsieur le Maire, même si elle aurait gagné à être menée plus tôt dans le projet, est absolument nécessaire à l’exercice démocratique; elle doit permettre à un large public d’y participer et de donner son avis, d’autant plus lorsque les projets s’adressent à des publics extérieurs au secteur géographique concerné. La synthèse du commissaire enquêteur sera des plus intéressantes à consulter. 

Enfin, nous tenons à souligner, qu’au-delà de cette annonce d’abandon, les irrégularités de procédure et les incohérences du projet demeurent et que nous resterons vigilants quant à la suite des évènements. 

La montagne est un bien commun et la responsabilité des paysages et du cadre de vie que nous laisserons à nos enfants ne peut être du seul ressort d’une commune. Elle doit au contraire être envisagée à une échelle territoriale plus large et intégrée dans une réflexion globale à laquelle nous souhaitons nous associer. Nous avons la chance de vivre dans un environnement exceptionnel et voulons le préserver pour les générations futures en tant que composante d’un développement durable où l’ensemble des acteurs du territoire sauront associer économie locale, bien être des habitants et préservation de la nature. La France a le privilège de présider la Stratégie de l’Union Européenne pour la région Alpine depuis 2020 et place la lutte contre les changements climatiques et la préservation du patrimoine unique de la région alpine au cœur de son ambition. Le territoire Champsaur Valgaudemar peut probablement lui aussi y trouver un contexte favorable à la construction collective des choix innovants, et les Etats Généraux de la Transition du Tourisme de Montagne nous intéressent particulièrement à ce titre. 

Contacts : 

Bernard Patin / SAPN – FNE 05 

@ : bpatin05@laposte.net 

Tel : 06 95 90 92 68 

Guillaume Dufour / Collectif Sauvons leVieux Chaillol @ : guillaume.dufour@orange.fr 

Tel : 07 60 80 80 96 

Rémy Bernade / MountainWilderness @ : bernade.remy@orange.fr Tel : 06 62 41 23 61 

AlainGirodon / LPO PACA 

@ : alain.girodon@free.fr 

Tel : 06 70 75 96 38

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :