A la une

Le vent de l’espoir s’est levé…

Communiqué d’Ensemble!05-PACG sur les élections départementales



Les Hautes-Alpes n’ont pas échappé, comme dans toute la France, à une augmentation de l’abstention . Depuis les dernières départementales (2015) l’abstention progresse de 26 %. Un peu plus de la moitié des électeurs et électrices n’ont pas été voter. Ne nous le cachons pas, c’est le fait politique majeur de cette séquence électorale : cela pose la question de savoir en quoi nos institutions politiques, dites représentatives, sont encore légitimes. La crise de la représentation s’aggrave d’élection en élection et met à l’ordre du jour la nécessité de repenser les institutions.

Par contre, les Hautes-Alpes, bien avant les élections, ont constaté le recul du RN. Aux départementales de 2015, celui-ci présentait des candidat.es dans 6 cantons et seulement dans un seul cette fois-ci !

Comme, il était prévisible, la majorité sortante, si elle sort en ballottage favorable pour le deuxième tour, a vu son électorat diminuer et d’ailleurs quelques cantons sont gagnables par l’opposition. Ce serait un coup de tonnerre si l’actuel Président du Conseil départemental était battu, ce qui est mathématiquement possible, l’écart étant de 213 voix. Tout dépendra de l’abstention et du report des voix.

La véritable source d’espoir vient de l’existence du collectif HASEC (Hautes‑Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes) dont les candidat.es dans 9 cantons défendaient un programme profondément novateur qui anticipe sur les difficultés qui sont devant nous avec la crise climatique. Tant sur les plans économiques, sociaux, écologiques et sur la nécessité de recréer une démocratie vivante, les propositions d’Hasec sont courageuses. HASEC fut le seul à partir de l’état des choses existant pour proposer une route pleine d’avenir. Son résultat, pour une première participation, est très prometteurs puisque HASEC devient la deuxième force politique du département avec une moyenne de 24 % des voix dans les 9 cantons où le collectif présentait des candidat.es et quatre sont présent.es au 2ème tour.

La voie de l’avenir est clairement indiquée par cette constitution d’une association citoyenne soutenue par les organisations politiques et des résultats très encourageants qui sont le fruit d’un travail acharné de 9 mois.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :