A la une

Soutenons le tiers-lieu « Terrasses Solidaires »

A Briançon, depuis trois mois, le tiers-lieu « Terrasses Solidaires » est une véritable fourmilière. De nombreux bénévoles affluent de la France entière et beaucoup de Briançon pour rendre possible l’ouverture et l’installation des premières structures ce mercredi 25 aout. 
Les Terrasses Solidaires, c’est le nouveau tiers-lieu briançonnais dédié à l’accueil et l’intégration de personnes exilées ainsi qu’à l’économie sociale, solidaire et écologique.

Le territoire du Briançonnais, zone montagneuse à la frontière franco-italienne, est marqué par le parcours de l’exil depuis 2017. Différentes initiatives citoyennes se sont constituées pour fournir un accueil digne. En 2020, un travail collaboratif de nombreux acteurs du Briançonnais a dessiné une vision collective : « le Beau Projet ». Ils ont proposé que le territoire renforce sa culture de solidarité, d’hospitalité et d’accueil inconditionnel avec des espaces partagés, générant des synergies entre acteurs et des bénéfices réciproques entre aidés et aidants.  Ils souhaitent que sa cohésion et ses ressources soient renforcées et soutenues par une large dynamique participative.

Cette vision  aujourd’hui devient réelle autour d’un lieu rassemblant des activités sociales, économiques, culturelles, et écologiques, définies par les actrices et les acteurs du territoire pour le territoire : Les Terrasses Solidaires.Quelques petites images de ce chantier collectif pour voir les avancées, l’ambiance et cette belle solidarité autour de ce toujours aussi beau projet.bit.ly/contribuerauxterrassessolidaires
Dans un contexte d’urgence, un agenda serré, imposé par la situation : des arrivées plus importantes d’exilés, l’obligation pour Refuges Solidaires (refugessolidaires.wordpress.com) de quitter le plus tôt possible le bâtiment mis à disposition jusqu’alors par la Communauté de Commune du Briançonnais, l’absence de locaux adéquats pour d’autres acteurs tels que l’association EKO! (asso-eko.org), portant le projet Low-tech & Réfugiés), Médecins du Monde (medecinsdumonde.org) et le Collectif Maraudes, sont autant d’enjeux à accélérer et terminer au plus tôt les travaux.
Rien n’aurait été possible, dans cette course contre la montre, sans l’incroyable engagement de tous les acteurs. Une incroyable solidarité financière a permis d’acquérir le lieu en quelques mois. L’acquisition du site des Terrasses a été faite par une société foncière dédiée.Des associés solidaires locaux individuels se sont fortement engagés dans ce projet. Ils sont regroupés dans une foncière « locale » porteuse de près de 35 % des parts. Des organisations solidaires ont co-financé l’acquisition.   Aujourd’hui une association de gestion a été créée pour gérer ce beau lieu: Les Terrasses Solidaires.
Elle a besoin de votre soutien pour poursuivre la mise aux normes du bâtiment.Participez à l’aventure en aidant à financer la suite : https://www.helloasso.com/…/ouverture-un-tiers-lieu-d…Quel que soit  le montant, tous les dons sont les bienvenus. Chaque contribution nous aidera à atteindre notre objectif.
Nous vous remercions de votre attention et votre soutien .
N’hésitez pas à faire circuler ce message dans vos réseaux.

Le Conseil d’administration des Terrasses Solidaires 

https://www.lesterrassessolidaires.org/https://www.facebook.com/Les-Terrasses-Solidaires-107540388255844

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :