A la une

[retour sur le 16e Forum de l’ESS 05] Lier le rêve et l’action !

Le 16e forum de l’ESS des Hautes-Alpes s’est tenu le 16 novembre à la salle des fêtes d’Embrun. Celui-ci, organisé par le réseau de l’ESS (Udess 05), dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire et de Festisol a été une réussite. Nous étions particulièrement heureux de nous retrouver en « présentiel » après la crise sanitaire (le 15e forum avait été organisé en visioconférence). Le thème qui avait été choisi cette année « Quelles utopies locales, solidaire et écologiques en 2021 ? »


Ce forum 2021 avait choisi d’interroger ces changements à l’œuvre dans nos territoires par le biais d’innovations sociales dans de multiples domaines (énergies renouvelables, circuits courts, économie circulaire, nouvelles formes d’emploi, habitat, mobilités partagées, numérique, etc.). Timothée Duverger, responsable de la chair « Territoires de l’ESS » à Sciences-Po Bordeaux, nous a proposé de voir comment ces « utopies locales », porteuses d’une autre manière de produire, de vivre et de consommer pourraient devenir la norme de l’économie de demain.

Certains plans de relance post-crise nous montrent le regain d’intérêt des pouvoirs publics pour les initiatives locales et solidaires. Encore faut-il connaître ces appels à projet et avoir les capacités d’y répondre…


Dans un second temps, Philippe Eynaud, professeur en sciences de gestion à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris, a posé les principes d’une autre gestion dans nos organisations, porteuse de sens et soutenable. Face à la double menace qui pèse sur notre société quant aux ressources naturelles et aux inégalités croissantes, comment mettre en place une nouvelle gestion, de nouveaux indicateurs qui réconcilient le citoyen, le salarié et le consommateur ? Comment penser une stratégie de développement territorial fondé sur une démarche d’économie solidaire ? Comment ré-encastrer l’économique et le social ? Au travers d’exemples concrets (monnaies locales, coopératives d’activités et d’emplois, etc.), il a abordé les recherches en cours sur les instruments et outils de gestion prenant en compte les enjeux de la solidarité.  


Les objectifs du Forum ont été remplis :
•Se rencontrer, créer du lien
•Valoriser les projets en cours ou réalisés pendant la crise sanitaire
•Réenchanter le plan de relance avec ces utopies locales : Lier le rêve et l’action aux appels à projet du plan de relance et aux contraintes économiques de gestion dans une vision de la société qui reste solidaire, sociale, inclusive et dans une perspective de développement du territoire
•Être force de proposition et se mobiliser pour répondre collectivement sur des thématiques structurantes pour le territoire.

Rendez-vous en novembre 2022 pour le 17e forum de l’ESS des Hautes-Alpes !

JCE

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :