[Ensemble ! 05] Second tour, législatives…

communiqué de presse – mardi 26 avril 2022

Même si, comme tou-te-s les citoyen-ne-s attaché-e-s à la démocratie, les militant-e-s d’Ensemble 05 ont poussé dimanche soir un “ouf” de soulagement, ce fut une respiration de courte durée.

Les résultats de ce scrutin témoignent d’une France divisée, où une large part de l’électorat a trouvé dans le vote Le Pen un débouché à ses colères et ses ressentiments. Durant l’assemblée générale d’Ensemble 05, un consensus apparaît pour dire l’urgence pour les militant-e-s de gauche à refonder leurs pratiques et mieux porter au quotidien le nécessaire combat antiraciste dans la population.

L’analyse fine des résultats dans nos communes dévoilent aussi un risque de la progression d’un certain confusionnisme dont témoigne la volatilité de l’électorat d’un tour à l’autre. Nous devons plus et mieux savoir redéfinir et affirmer des valeurs qui identifient le camp de l’émancipation et du partage.

Le monde rural, oublié, abandonné par les institutions publiques mais aussi souvent déserté par les partis et les syndicats, a souvent exprimé son amertume de la pire manière en utilisant le bulletin de vote Le Pen. Nous devons être lucides face à cette réalité et remettre au centre des mobilisations les aspirations de l’ensemble de nos concitoyen-ne-s. Alors que les urgences sociales et climatiques sont les priorités du moment, nous devons avoir conscience de l’urgence à écouter et à rassembler le plus largement possible les citoyen-ne-s les plus isolés qui se tournent vers l’abstention ou vers des votes sans issue. 

Alors que s’ouvre la campagne des élections législatives, Ensemble 05 affirme qu’il est urgent de tout faire pour empêcher le président le plus mal élu de la 5ème République, d’avoir une majorité à l’Assemblée Nationale. En effet, un second quinquennat gouverné par la droite autoritaire du clan Macron serait une catastrophe pour nos concitoyen-ne-s les plus précaires, une catastrophe pour nos services publics et une catastrophe pour l’environnement.

Dans ce paysage électoral polarisé entre une extrême droite dé-diabolisée par les médias et la droite au pouvoir soutenue par la plupart des grandes fortunes de ce pays, l’émergence d’un pôle populaire fut sans conteste l’une des bonnes nouvelles de ce scrutin.

Les électrices et les électeurs ont utilisé le bulletin de vote Mélenchon pour dire leur accord avec un programme écologiste et démocratique et pour porter l’espoir d’une présence au second tour. La France Insoumise est légitime pour proposer aux législatives un élargissement de l’Union Populaire aux différentes forces de gauche mais aussi aux citoyen-ne-s. Pour qu’une union existe, il faut qu’elle se construise autour d’un mandat clair de législature. Un consensus doit notamment être trouvé autour d’une politique en faveur des classes populaires, d’une vaste planification écologique et d’une réforme de nos institutions. Cette démarche de rassemblement doit être la plus équitable qui soit notamment en permettant aux différentes organisations de garder leur autonomie en favorisant l’émergence de différents groupes parlementaires. Enfin, et c’est pour notre mouvement Ensemble 05 la condition centrale d’une transformation radicale de notre société, une fois un accord national conclu, cette unité doit se construire à partir des territoires autour d’assemblées citoyennes souveraines et en réseaux. Notre département a fait la preuve depuis plus de 10 ans qu’il est possible d’unir les citoyen-ne-s dans leur diversité. De nombreux outils existent pour animer des assemblées et faire émerger une vie démocratique de proximité. Cette campagne législative pourrait être un point de départ pour une refondation de nos pratiques politiques vers plus de participation citoyenne, de coopération et d’affranchissement mutuel.

Les semaines qui viennent sont porteuses de périls pour notre peuple mais pourraient aussi porter l’espoir si nous sommes capables de nous dépasser. Ensemble 05 participera à toutes les opportunités pour faire vivre son orientation unitaire et émancipatrice.

Sans attendre, rassemblons nous dans la rue pour construire le troisième tour social et emparons-nous du 1er Mai pour porter nos revendications écologistes, solidaires et démocratiques.

www.ensemble-mouvement.com

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s