[21 et 22 mai 2022] ZAB (zone à brebis) à Champoléon…

Communiqué de presse du Collectif ZAB à Champo……. 

Plus de brebis, moins d’antennes de téléphonie ! La vallée de Champoléon est belle et rebelle…, les 21 et 22 mai, ZAB (zone à brebis) à Champo pour dénoncer l’implantation d’une antenne de téléphonie au cœur de la vallée.
La vallée de Champoléon dans les Hautes-Alpes est classée « site remarquable », vallée préservée au cœur du Parc National des Ecrins.

Pourrons-nous préserver cette identité avec une antenne de 18m de haut plantée en son milieu ? Quel sera l’impact de cette infrastructure sur le paysage, la santé des habitants, la biodiversité, le tourisme… ?

 L’étude sur laquelle se base ce projet d’implantation a été réalisée en 2016. Depuis les choses ont considérablement changé, comme en témoignent les habitants concernés : ces zones qui étaient « blanches » en 2016 sont désormais couvertes par au moins un opérateur et par le déploiement de la fibre optique dans toute la vallée.

Les habitants de Champoléon ont demandé un moratoire sur le projet, la mise en place d’une concertation locale et une campagne de mesures d’exposition aux ondes et de la qualité des services de l’internet mobile dans les différents villages de la vallée.

Mais comme à tous les échelons de gouvernance ces demandes ont été ignorées. Comme ignorée la Convention Citoyenne pour le Climat (2019) ; ignoré le Grenelle des ondes (2009) ; ignoré encore l’avis de l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) qui reconnaît l’existence d’un risque sanitaire potentiel lié aux ondes.Aujourd’hui le progrès, la modernité c’est penser l’économie de moyens et réfléchir aux impacts et conséquences des nouveaux projets.

Durant 24h, du 21/05 14h au 22/05 14h, nous ferons du bruit pour être entendus. Avec des prises de parole, des dialogues et des débats, des échanges autour d’un apéro ou d’un repas, de la musique. Et une nuit à la belle étoile, pour en profiter encore une fois avant qu’une grande antenne inutile vienne gâcher la vallée.
A tous les amoureux de la vallée de Champoléon…ZAB à Champo !
Le collectif ZAB à ChampoContact :Tel : 06 10 01 97 90@ : champoleon2014@gmail.com Programme  Samedi 14h / Dimanche 14h : 24h pour fêter l’implantation « de notre antenne » ! ·         
Rassemblement parking Pont du Brout (500 m après le village des Borels)·         
Dialogue avec les habitants, les touristes et tous les amoureux de la vallée·         
Jeux·         
Prises de parole·         
Rencontre avec la presse·         
Apéro/débat·         
Repas partagés·         
Soirée festive et dodo sous les étoiles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s