Le Maire part en guerre…

Bien sûr, notre Maire ne part pas pour l’Ukraine. Il ne s’est pas engagé dans la Légion Étrangères mais enfin, il part pour une de ses aventures chevaleresques dans une vraie guerre picrocholine, il part en guerre contre son corps ! Il a décrété, approuvé par la majorité municipale, une grève de la faim.

Mais quel est le motif d’une décision aussi radicale, voire un brin « gauchiste » ? Il s’ennuie, la vie municipale, il la connaît, il a, pense-t-il déjà fait tellement pour sa commune, hum pour sa renommée, qu’il faut qu’il invente autre chose… Et puis, il a été ridicule lors du vote pour la sortie de Gap du Scot, il a perdu le vote. De plus, la préfecture lui a interdit d’appliquer son plan « bidon » lors de la sécheresse de cet été et il a été obligé de négocier avec les communes du Champsaur, une vraie honte pour lui.. Pour redorer son blason, il lui faut un motif.

Et voilà que l’inspection d’académie lui en offre un sur un plateau : la suppression d’une classe à l’école de Porte-Colombe. Il juge cette suppression inacceptable, comme les syndicats et de nombreux parents d’élèves, mais les protestations dont une pétition signée par 3200 personnes, et les négociations antérieures n’ont pas permis de maintenir cette 12ème classe ouverte. C’est un camouflet pour sa municipalité qui constate que dans les Hautes-Alpes deux classes supplémentaires ont été ouvertes, une à Chorges, l’autre à Upaix.

Il faut obtenir le maintien, ou la réouverture de cette classe, Gap ne peut pas être dépouillé au profit de petites communes ! Le maire se réunit avec lui-même et élabore un plan stratégique avec attaque et surprise.

Attaque, il déclare entreprendre une grève de la faim. Son corps appréciera.

Surprise, il fait changer, pendant le WE, les serrures des classes de l’école de Porte-Colombe pour fermer l’école. Le lundi, il sera impossible, grâce à cette fermeture que l’école fonctionne. Imaginons la stupeur du personnel enseignant accueilli par une pancarte apposée par la majorité municipale qui proclame : « Non à la fermeture ». La surprise est totale, il dénonce la fermeture (sous entendu de l’inspection académique) alors même qu’il la réalise ! Le Maire mène une guerre au sérieux de sa fonction, il veut faire rire. Parions que sa grève de la faim, n’ira pas loin, c’est une blague. Imagine-t-on le maire de la capitale des Alpes du Sud « mourir de faim » ? Croit-il que le nouveau préfet et le Ministre de l’Éducation Nationale se laisseront impressionner par ce cirque médiatique. Le Maire de Gap en grève de la faim, ce n’est pas crédible, c’est risible…

Il s’agit en fait de la stratégie du flop.

L’inspectrice d’académie et la directrice de l’école de Porte-Colombe ont déposé une plainte pour entrave à « l’ordre public » et « au droit à l’éducation ». Et ceci alors même que le maintien de l’ordre public incombe aussi au Maire. Le Maire est sorti de sa fonction…

Nous lui suggérons de porter plainte contre lui-même et de se condamner à suivre des cours d’éducation à la citoyenneté et d’arrêter cette guerre stupide contre son corps. D’autant plus que les partis de l’extrême droite ont décidé de le soutenir lui qui déclare fièrement : « Nous ne sommes pas des extrémistes », qu’il le prouve en dénonçant leur soutien.

Cela lui offrirait une sortie « citoyenne » de ce marécage dans lequel il s’est englué un peu comme le Comte de Münchhausen qui a réussi à échapper à la noyade en se hissant lui-même par les cheveux.

Sébastien Grandis

PS : Le nouveau préfet a ordonné au Maire de ré-ouvrir l’école de Porte-Colombe. Ce sera effectif jeudi 15 au matin. Attaque et surprise sont anéanties. Seul son corps appréciera…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s