La liste « La Région Coopérative – Hautes Alpes » salue la mobilisation de l’Etat, de la ville de Briançon, des associations et des citoyens pour accueillir une trentaine de demandeurs d’asile à Briançon.
Ces personnes arrivent du Soudan, où les cycles de violences et de destructions qui ravagent ce pays poussent les gens dans des camps de réfugiés saturés et abandonnés dans les pays voisins débordés, et d’Erythrée, où la dictature se traduit par des rafles quotidiennes, de la torture et des milliers de situations terrorisantes.
Il faut que ces personnes trouvent, dans les Hautes-Alpes et dans notre pays, une réponse aux besoins urgents nécessités par leur situation précaire.
Il est de la responsabilité et du devoir de l’État, mais aussi de chacun d’entre nous, de faire preuve de solidarité envers tous ceux qui en ont besoin, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Nous devons pour cela mettre en œuvre des politiques sociales, humaines et justes contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion, que les victimes en soient les nationaux comme les non-nationaux .Et continuer de lutter contre tout ce qui poussent ces hommes et ces femmes à risquer leur vie : les guerres, les dictatures, l’exploitation des pays du Sud et le réchauffement climatique…
La campagne électorale ne doit pas servir de prétexte à certains pour instrumentaliser de graves questions, qui dépassent largement les compétences de la Région.
Face à un choix de société, nous souhaitons promouvoir de nouvelles politiques qui créeront les conditions d’un vivre ensemble harmonieux, loin de la xénophobie, du rejet et de la peur de l’autre.
La liste « La Région Coopérative Hautes-Alpes »