A la une

Forum de l’Udess 05 : Rencontre avec Jean-Claude Eyraud.

Alors que l’Union Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (UDESS 05) organise son désormais traditionnel Forum à Embrun, nous avons posé quelques questions à son président. Dans une situation économique fragile en France et dans notre département, ce secteur, qui regroupe les associations, mutuelles et coopératives, fait la preuve de sa solidité et de sa capacité à porter des alternatives locales.

 

Avant d’évoquer ensemble votre Forum annuel, pouvez-vous nous dire comment va l’Udess 05? Quelles sont ses actions au quotidien ? Quel est son rôle au côté de la CRESS?

Jean-Claude Eyraud : Notre association se porte bien, nous allons atteindre 70 adhérents ce qui est 13 de plus que l’année dernière avec une dizaine de nouveaux adhérents. L’Udess 05 travaille actuellement à une étude action sur l’économie présentielle et prépare son 13e forum annuel qui se déroulera à Embrun le 6 novembre prochain. Le thème que nous avons choisi cette année « la coopération moteur de l’économie de proximité ». Nous souhaitons que l’Udess 05 soit complémentaire de la Cress Paca. Cette année celle-ci sera partenaire de notre forum.

Alors que certains défendent la concurrence comme moteur de réussite, en quoi la « coopération » pourrait être un outils pour le développement économique local ?

Jean-Claude Eyraud : Cette question est au cœur de notre 13e forum. Le conseil économique, social et environnemental il y a quelques années, s’était interrogé sur l’économie de proximité : une réponse aux défis majeurs de la société française ? Je reprends volontiers sa réponse qui résume bien notre analyse: « Alors que l’économie mondialisée se place sous le signe de la compétition internationale, l’économie de proximité est centrée sur les relations humaines : elle restaure la confiance tant entre ses acteurs que dans la relation au consommateur. L’économie « présentielle » anime les territoires. Le lien avec l’artisan, l’agriculteur, le commerçant intervient comme un repère dans la vie quotidienne du consommateur. En contribuant au renforcement du lien social, l’économie de proximité œuvre au développement local dans toutes ses dimensions. » L’étude action sur l’économie présentielle que nous menons depuis quelques mois au niveau du département des Hautes Alpes en collaboration avec l’agence de développement sera présentée le 6 novembre à Embrun. Nous invitons toutes celles et ceux qui s’intéresse à ces questions essentielles pour notre département à participer au forum. (il est important de s’inscrire en cliquant sur le lien http://www.udess05.org/nos-actions/forum-annuel/forum-2018/ )

unnamedL’économie sociale et solidaire, articulée à cette économie de territoire, représente une partie conséquente de l’économie de notre département pourtant les collectivités locales semblent surtout s’appuyer sur le acteurs traditionnels du secteur (comme la CCI05) pour construire une politique publique. Comment, au delà de votre Forum, œuvrer à une plus forte légitimité de ce secteur ?

L’économie sociale et solidaire est encore mal connue par nos élus. Le forum permet chaque année de valoriser les entreprises de l’ESS mais ce n’est pas suffisant. Il faut mieux et plus travailler avec les collectivités locales. Nous entretenons de bonnes et régulières relations avec l’AMF 05. Nous avons proposé d’intervenir dans leurs instances et dans le cadre du congrès annuel des maires et présidents d’intercommunalité pour présenter nos activités. Nous ne devons rien lâcher et poursuivre sans faiblir ce travail de conviction au quotidien et démontrer sans cesse le poids économique et social de nos entreprises (coopératives, associations, fondations et mutuelles ) qui ne cesse d’augmenter dans notre territoire.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :